Un après-midi à l’Opéra Comique

Le 23 mars 2022, le groupe de l’atelier d’écriture d’Elsa Triolet a rencontré celui de l’INJA (Institut national des Jeunes Aveugles). Après un pique-nique au Palais-Royal, nous sommes allés tous ensemble à l’Opéra Comique, pour une visite de la salle de spectacle, suivie d’un spectacle pour jeune public au foyer.

Petit exercice d’écriture croisée : les élèves d’Elsa Triolet ont choisi un partenaire de l’INJA. Chacun des groupes formés a choisi un mot « sonore ». À partir de ces cinq mots (cloche(s) ; chanter ; rebondir ; faire des vocalises ; bercer), il a fallu écrire un petit texte en 5 minutes.


Marin, Kadjatou et Léonie
Aujourd’hui, on est lundi, et comme tous les lundis, les élèves de 4e n’ont pas cours le matin. À leur arrivée, ils se rendent dans la cour de récré et pratiquent leur sport favori : le cécifoot. C’est un sport de balle adapté aux aveugles, qui se joue avec des ballons contenant des cloches. Aujourd’hui, le ballon rebondissait pas mal. Pendant que les 4e jouaient, ils entendaient une classe faire des vocalises pour s’entraîner à chanter. Cela les dérangeait, mais les petits, qui sont du côté des primaires, et qui entendaient aussi, cela les berçait énormément.

Mohammed et Louane
Nous étions dans une cathédrale, nous allions chanter pour notre concert, le son des cloches nous berçait, mais nous rebondissions sur chaque note en faisant des vocalises.

Ryan et Mélodie-Lou
J’étais en train de faire des vocalises dans ma chambre quand j’ai entendu un caillou rebondir sur ma fenêtre. Je l’ai ouverte et j’ai vu ce garçon qui chantait pour me bercer. Soudain, une cloche retentit, et le garçon partit.

Nathan et Madalen
Un caillou rebondissait sur la cloche qui berça tout le village. Et la petite fille chanta, ou plus exactement, elle fit des vocalises.

Shainez, Redouane et Chloé
La cloche sonna. Les oiseaux chantaient. Le ballon rebondissait sur un poteau. L’hymne national berçait le public qui faisait des vocalises. Les joueurs étaient ravis. Et le match commença.


Après la visite, les jeunes aveugles ou mal-voyants ont donné leurs impressions…

Nous avons beaucoup aimé venir à l’Opéra Comique. L’exploration de la grande salle était intéressante parce que c’était bien décrit, même si c’était difficile de se représenter la salle. L’explication à propos des lumières, au plafond, « le collier de perles », nous a marqués. C’était agréable de pouvoir toucher le velours des sièges, le stuc des décorations murales et le marbre. On se croyait au cinéma, dans la grande salle, avec l’ambiance calme, les sièges en velours avec les numéros dessus. On avait l’impression qu’on allait regarder un film.
Le concert aussi nous a plu car on communiquait vraiment avec la chanteuse : elle posait des questions avant de chanter, pour qu’on fasse attention à des détails du texte, et ensuite elle donnait des explications. On ne s’est pas ennuyés car c’était interactif et amusant. On prenait du plaisir à écouter et à participer en même temps. En plus, d’habitude, on ne comprend pas les mots à l’opéra mais la chanteuse articulait bien, donc ça nous a rendus heureux d’avoir presque tout compris. La chanteuse a même accepté de répondre aux questions de Kadjatou, en privé, à la fin, et ça, c’est incroyable !

Merci pour la visite et pour le concert !


Impressions des élèves d’Elsa Triolet, recueillies par Louane :

Nous avons bien aimé rencontrer les élèves de l’INJA, ils étaient très sympathiques. Avant d’aller à l’Opéra Comique, nous nous sommes retrouvés aux jardins du Palais-Royal et nous nous sommes mis en binômes avec eux. Nous avons écrit des textes où l’on devait mettre 5 mots qui évoquent la musique. Ensuite, nous avons lu nos textes devant tout le monde. C’était plutôt bien pour se rencontrer. Moi, j’étais avec Mohammed.
L’Opéra Comique était très beau, tout en or et rouge. Il y avait de magnifiques lustres, des ornements partout. Dans le foyer, là nous avons écouté des extraits d’opéra, il y avait de grands tableaux qui portaient sur la musique et racontaient l’histoire de l’opéra, et au plafond, une grande fresque avant toutes les notes de la gamme.
Nous avons entendu une chanteuse, une mezzo-soprano, accompagnée par un pianiste. Nous avons beaucoup aimé les extraits d’opéras, les mélodies et les morceaux. J’en connaissais quelques-uns (Carmen et une pièce de Chopin). Donc c’était plus amusant.
Comme le concert était adapté pour les enfants, une présentatrice nous disait de bien écouter les extraits et de trouver par exemple combien de noms d’animaux ou de pays étaient cités dans l’extrait. J’ai trouvé cette technique intéressante pour capter l’attention des plus jeunes.
Bref, cette sortie m’a beaucoup plu.

25 mai 2022
T T+