Hélène Frappat au lycée Paul-Valéry (Paris XII)

© Melania Avanzato

Hélène Frappat est autrice de romans, publiés chez Actes Sud, de textes critiques sur le cinéma, de traductions, d’essais et de fictions radiophoniques. Elle travaille àun essai sur l’empathie dans l’écriture, provisoirement intitulé « Le Syndrome de Moïse  ».
Elle était en en résidence en 2012 àl’hôpital Avicenne de Bobigny et en 2016 au lycée Léon-Blum de Créteil.

Bibliographie
Après trois romans aux éditions Allia : Sous réserve (2004), L’Agent de liaison (2007), Par effraction (2009) elle publie depuis Inverno (2011) ses romans chez Actes Sud. Pour les plus récents, citons Le Dernier Fleuve (2019) et Le mont Fuji n’existe pas (janvier 2021).
Autres éléments sur sa fiche Wikipédia.

Son projet de résidence
Le lycée Paul-Valéry veut s’appuyer sur le travail d’Hélène Frappat sur l’empathie pour proposer aux élèves une réflexion et une expérimentation sur la perception des autres et de leur environnement. En lien avec la Cinémathèque française, Hélène Frappat travaillera avec 3 classes de seconde et première sur le thème de l’empathie en littérature et dans les arts. Elle proposera aux élèves une projection mensuelle àla Cinémathèque suivie d’un débat, invitera des intervenants au sein de l’établissement, et animera des ateliers d’écriture mensuels sur le portrait. Un recueil des portraits écrits par les élèves fera l’objet d’une édition.

La structure d’accueil
Le lycée Paul-Valéry, situé dans le 12e arrondissement de Paris, est réputé notamment pour ses sections de formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, qui furent les premières créées en France en 1983.