Cloé Korman au lycée Jacques-Brel (La Courneuve, 93)

Cloé Korman, née en 1983, est la jeune auteure d’un premier roman très remarqué, « Les Hommes couleurs ». Elle a étudié la littérature, l’histoire des arts et du cinéma, àl’École Normale Supérieure de lettres et Sciences Humaines de Paris, où elle vit actuellement.

Bibliographie
Son premier roman, « Les Hommes-couleurs  », édité au Seuil en 2010, a reçu un bel accueil de la critique, ainsi que les prix du Livre Inter et prix Valéry Larbaud 2010.

Son projet de résidence, de janvier àjuin 2011, s’adresse aux élèves de la classe de Première Littéraire du lycée, en étroite collaboration avec Solène Nicolas, professeure d’anglais. Pendant que Cloé Korman travaillera àl’écriture de son deuxième roman, elle associera les élèves de série L àla réalisation de portraits filmés d’habitants de La Courneuve, matériaux d’un film documentaire et d’un site Internet – intitulés « La Courneuve, Mémoire vives  ».

La structure d’accueil, le lycée Jacques-Brel, travaillera en partenariat avec le Centre Culturel Jean-Houdremont , le cinéma L’Étoile et la Bibliothèque John-Lennon.

La Courneuve, mémoires vives

Un site et un livre pour témoigner de ce travail mené par Cloé Korman en résidence, en 2011