Abdelkhaleq Jayed au Centre culturel franco-berbère (Drancy, 93)

Abdelkhaleq Jayed, enseignant de littérature àl’université d’Agadir-Maroc et écrivain, souhaite écrire un nouveau roman sous forme d’une autobiographie intellectuelle de son éveil àla littérature, provisoirement intitulé Vivre un peu plus...

Bibliographie
Il est l’auteur de romans et recueils de poésie, publiés aux Editions Aïni Bennaï, Afrique-Orient et Virgule Editions. En France, il a publié Musiques de pierres (2012) et Embrasement (2011) aux éditions L’Harmattan.

Son projet de résidence
Abdelkhaleq Jayed animera des rencontres littéraires, donnera des conférences au salon du livre franco-berbère et animera plusieurs ateliers. En lien avec des lycées du Blanc-Mesnil et de Drancy, avec la librairie de Rosny, la médiathèque de Drancy, le festival Hors-limites, les universités de la Sorbonne et d’Agadir et l’Institut français, il fera rayonner le salon et découvrir les auteurs berbères contemporains.

La structure d’accueil, le Centre culturel franco-berbère de Seine-Saint-Denis, a pour but de créer une passerelle entre la culture berbère et les autres, notamment française. Pour ce faire, le CCFB a mis en place un programme d’actions diversifiées : cours de danse, de musique, de chant, de théâtre, de contes, d’arts plastiques, de poterie, et de cuisine ; une initiation linguistique ; et une programmation artistique annuelle.
Le CCFB a reçu Karim Akouche en résidence en 2019.

Abdelkhaleq Jayed | Vivre un peu plus…(3)

étape d’un roman en cours

Abdelkhaleq Jayed | Vivre un peu plus…(2)

étape d’un roman en cours

Abdelkhaleq Jayed | Vivre un peu plus…

Texte (février-avril 2020) sur l’écriture et l’importance de la littérature, étape d’un roman en cours

Abdelkhaleq Jayed | Le confinement nous remet le nez dans l’ordinaire

Une contribution au dossier thématique Confinements