Mémoires de jardin

Dans ma candidature à la Résidence Ecrivain Ile-de-France « Dans mon jardin au fil des saisons », je souhaitais en plus du public de scolaires et des apprentis du lycée Santos-Dumont, m’adresser à un public de séniors. Nous nous sommes donc mis en lien avec le centre de loisirs des Coteaux, et avons opté pour un nouveau média plus adapté à leur âge et au temps imparti : le film illustré.

Voici donc la question que j’ai posé à treize personnes âgées « Comment les jardins ont-ils compté dans votre vie ? ». Des dizaines d’années après (quatre-vingt-onze ans pour certains), ont resurgi des souvenirs très précis, qui ont façonné leur jeunesse, leur caractère et leur joie de vivre. Leurs témoignages, parfois sombres, remontaient au confinement pendant la guerre, d’autres encore plein de fraicheur, restent d’une grande actualité jardinière. Avec mes dessins glanés pendant dix ans dans les potagers urbains d’Ile-de-France, j’espère rendre hommage aux générations qui nous ont précédés et transmettre aux nouvelles générations l’envie de cultiver ensemble un jardin.
Voici comment la résidence s’est déroulée avec ce projet 3 ; nous avons tout d’abord organisé, pendant une semaine avec le centre de loisirs des Coteaux, des tables rondes auxquelles une quinzaine de personnes ont participé puis dans un deuxième temps réalisé le tournage en deux jours, auquel a succédé la partie la plus longue du montage et enfin des inserts d’images illustrées.
Pendant la première étape, les participants ont tous vraiment joué le jeu et leur plaisir à faire resurgir leur vie passée au jardin, était manifeste. Le résultat enregistré ayant dépassé mes espérances, j’ai donc décidé avec l’équipe d’agrandir le format et d’inviter treize volontaires à partager leurs souvenirs devant la caméra cette fois.
Au montage, le nom de de l’intervenant apparait incrusté en sous-titre sous son visage durant quelques secondes au début de son témoignage, puis l’image du visage est remplacée par des plans vidéo ou des dessins, illustrant les propos qui continueront à être entendus en voix off.
Le montage a nécessité temps et expertise et je remercie Arnaud Deschamps, auteur et réalisateur, qui, bénévolement, nous a aidé grâce à son expertise des médias audiovisuels.

J’espère que le résultat vous plaira et vous donnera un nouveau regard sur les jardins dans la ville en hommage aux anciens qui savaient si bien les cultiver.



Dans le cadre de la résidence d’écrivain de la Région Ile-de-France « Dans mon jardin au fil des saisons »

de Raphaèle Bernard-Bacot avec la Médiathèque de Saint-Cloud

https://remue.net/raphaele-bernard-bacot-a-la-mediatheque-de-saint-cloud-92

Tournage et montage : Arnaud Gautier

Le film sera à la fois un hommage aux jardiniers d’hier et d’aujourd’hui et aussi, pour les plus jeunes, une invitation à découvrir le monde du jardin potager en ville par le biais du récit et du dessin.

Il s’agira de séquences de causeries informelles où Raphaèle Bernard-Bacot échangera avec des seniors de l’espace d’Animation des Coteaux qui raconteront leurs souvenirs de jardin sur le mode de la conversation amicale.
Les questions de Raphaèle n’apparaîtront pas dans le film.
Le nom de de l’intervenant apparaitra incrusté en sous-titre sous son visage durant quelques secondes au début de son témoignage afin qu’il soit identifié. Puis l’image du visage sera remplacé par des inserts : plans vidéo ou photographies de dessins, peintures, etc. illustrant les propos qui continueront d’être entendus en voix off.{{}}

La vidéo aura une durée finale entre 2 et 7 minutes.

Tournage 1 : interviews
1er mars ou 4 mars, espace d’Animation des Coteaux, St-Cloud
Dans une pièce qui devra être bien isolé phoniquement afin de préserver la qualité du son, chaque intervenant sera filmé en gros plan portrait, caméra fixe permettant une belle visualisation des expressions de l’intervenant et aussi de faire oublier à l’interviewé la technique et la présence de l’appareil de prise de vues.

Montage 1
Courant mars
Par Wetransfer, le vidéaste Arnaud Gautier enverra les rushs des interviews à Raphaèle, qui lui indiquera précisément les séquences à retenir et l’ordre dans lequel les monter.
À partir de ces indications, Arnaud effectuera un premier montage.

Tournage 2 : inserts
5 avril
Atelier à Ville-d’Avray
Les prises de vues se passeront dans l’atelier de à Raphaèle pour filmer des pages de croquis qui illustreront les témoignages, ou des dessins en train de se faire.

Montage 2
Courant avril
Par Wetransfer, Arnaud enverra les rushs des images de l’atelier à Raphaèle, qui lui indiquera lesquelles placer sur les séquences interviews.
Raphaèle lui fournira également des photographies à insérer.
Elle indiquera aussi tous les génériques, titres et sous-titres à ajouter et à quel endroit.

Fin
La vidéo devra être prête début mai pour être montrée lors d’une exposition.

Voir l’affiche et l’invitation de l’exposition.

Voir la vidéo.

3 mai 2024
T T+