Mars en scène

11-18-25 mars - préparation des décors avec les élèves du lycée Bézout

Les élèves ont commencé, avec l’aide de la professeure d’arts plastiques Marine Teissier, à fabriquer les décors de la pièce qu’ils ont écrite et qu’ils joueront le 6 juin au musée de Préhistoire de Nemours. Nous avons également entamé les répétitions au lycée.

11 mars - rencontre avec l’archéologue Miguel Biard à Moret-sur-Loing

Miguel est un archéologue hors norme. Autodidacte au départ, issu d’une famille de mariniers, il est aujourd’hui responsable de diagnostic et de fouille à l’INRAP. Spécialiste de la taille du silex, il reçoit des demandes du monde entier pour son expertise en matière de technologie lithique. Y compris de la part des populations amérindiennes, parmi lesquelles il a longtemps vécu. Il m’a accordé un entretien aussi passionnant qu’inspirant dans sa maison au bord du Loing.

16 mars - lecture avec l’ensemble baroque La Rêveuse à Larchant

Lecture en musique de "L’œil d’Artemisia" (éditions Malo Quirvane, 2020), sur la peintre italienne Artemisia Gentileschi, accompagnée par le merveilleux ensemble La Rêveuse (Florence Bolton à la viole de gambe et Benjamin Perrot au théorbe), à la Sablonnière de Larchant. Un moment magique, suspendu...

20 mars - lecture musicale avec Abdelhadi El Rharbi

Lecture de poèmes avec le magnifique oudiste Abdelhadi El Rharbi à la médiathèque de Buthiers, dans le cadre du Printemps des poètes. Un autre moment d’exception...

28 mars - sortie scolaire au théâtre

Nous avons, la professeure de français et moi-même, emmené les lycéens au théâtre à Paris, pour voir "Contes et légendes" de Joël Pommerat. En voyant le spectacle quelques semaines plus tôt, j’avais énormément pensé à eux, car Pommerat livre là une réflexion brillante sur l’adolescence, servie par des comédiens extraordinaires. Malgré les difficultés logistiques pour les faire venir de Nemours, malgré surtout ma crainte qu’ils n’adhèrent pas, la sortie a été un succès : tout s’est bien passé, ils ont adoré, et je ne doute pas que cette expérience, inédite pour beaucoup d’entre eux, les aura marqués durablement. Tout l’enjeu est de leur faire comprendre que l’art, la culture, la passion sont des choses auxquelles ils ont droit. Leur enthousiasme était vraiment émouvant, et contribue à donner tout son sens à cette résidence. (Merci à Zorah pour les photos !)

Et pour conclure, un entretien sur la résidence livré dans "La Rep" ("La République du Centre")...

6 avril 2024
T T+