Premier atelier à la Maison de Balzac

Premier atelier à la Maison de Balzac le lundi 23 janvier

La résidence de création à la Maison de Balzac se construira autour du Cousin Pons au rythme d’ateliers hebdomadaires, chaque lundi de 13 h à 14 h 30, à compter du 23 janvier.
Ouvert à tous mais limités à une dizaine de participants, ces ateliers ne sont pas des ateliers d’écriture, mais des ateliers de lecture créative, destinés à nourrir le projet d’écriture intitulé Le Bonhomme Pons. Cette lecture collective, vivante, visera d’une part à dégager les lignes de force du roman de Balzac, d’autre part à imaginer comment les déployer ici et maintenant, dans notre temps, en projetant un remake, ou une reprise, une variation en tout cas, du roman de Balzac.
En ouvrant ainsi un chantier de création ou de re-création, c’est à une forme de jeu que ces ateliers nous invitent. Fin 2010, quand commence notre récit, le Bonhomme Pons a soixante ans. Il est donc né en 1950. Que faisait-il en 1968 ? Musicien professionnel, où exerce-t-il son art dans le Paris d’aujourd’hui ? Quel est son registre musical ? Il est collectionneur d’objets d’art, et sa collection doit être, nous dit Balzac, « l’héroïne » de cette histoire : que collectionne-t-il aujourd’hui ? Quels sont les rapports de force dans la société contemporaine que sa figure de vieil artiste et maniaque de la collection viendra bousculer, révéler ? La discussion est ouverte, l’imagination bienvenue...
L’inscription se fait auprès du service réservation de la Maison de Balzac : 01.55.74.41.80.


16 janvier 2012
T T+