Collection « Raconte-moi une histoire de cuisine »

Saviez-vous qu’à l’époque d’Edo, le plus grand best-seller fut un livre de recettes de cuisine au tôfu ?

Saviez-vous qu’un gourmet japonais célèbre avait, à Paris, dans le fameux restaurant La Tour d’Argent, mis de la sauce de soja sur son caneton ?

Et saviez-vous que boire du saké froid était autrefois considéré comme le comble de la vulgarité ?

La collection « Raconte-moi une histoire de cuisine » est un projet sur la cuisine et la littérature.
Elle est composée de 10 tomes, chacun comportant des nouvelles ou des essais de la littérature japonaise, traduis en français. Tantôt drôle, tantôt émouvant, tantôt instructif, vous pourrez trouver des épisodes insolites sur la cuisine, ou le rapport des gens avec la nourriture, sur une période allant de la grande époque classique médiévale jusqu’à l’époque contemporaine.

Un tome sera publié tous les mois, de septembre 2001 à juin 2012. Il sera présenté au moment de la rencontre avec des auteurs à la librairie La Cocotte, et sera ensuite à votre disposition, aussi bien à La Cocotte que dans des caves ou des cafés du quartier Faidherbe-Chaligny / Faubourg Saint-Antoine.

Il sont gratuits, mais comme le titre « Raconte-moi une histoire de cuisine » l’indique, puisque je vous raconte une histoire, vous aussi, vous me raconterez vos histoires de cuisine !

18 septembre 2011
T T+