« Dans le temps, on reconnaissait le travail de l’ouvrier. »

Le chauffeur de four …“ Crédit : Catherine Gardone

Dominique Toussaint est chauffeur de four. Il prépare le verre pour le travail des verriers le lendemain matin. Il surveille le four à pot et les fours machines, qui ont des chauffes différentes. Les fours machines sont automatiques, mais dans le four à pot on enfourne manuellement le matériau au milieu du pot, quand le verre qui reste est encore assez chaud. L’enfournement se fait en deux fois, avec une pelle spéciale, conçue par René Buchetet : la première fois on enfourne, la deuxième on complète, pour éviter que la composition ne déborde. Trois heures d’attente séparent les deux opérations. La température monte jusqu’à 1365 degrés, puis redescend doucement. À sept heures du matin, quand le travail commencera, le verre sera à 1115 degrés.
La chambre à verre se situe sous le four, et recueille le verre qui déborde du pot. On la nettoie. Il reste à procéder au soufflage à l’azote, qui affine le verre dans le pot. Au petit matin on débouche, c’est-à-dire qu’on enlève le couvercle, on accroche le cercle, pour que les verriers puissent travailler. Le pot ouvert, utilisé aujourd’hui et qui fonctionne à l’électricité, est différent du pot fermé, il y en avait quatre, alimentés au fuel lourd, qu’on « enverrait », c’est-à-dire on collait du groisil contre les parois du pot, pour les rendre plus solides. Si un pot fermé se perçait, le verre s’écoulait dans la chambre à verre. Quand un pot fermé avait servi à un verre de couleur, il fallait effectuer un lavage, le racler avec une louche, très lourde, et le faire revenir au blanc, avec du groisil blanc.
Les fours ne doivent pas s’arrêter. C’est un travail en trois huit, perturbant car il alterne le matin, l’après-midi et la nuit.
La verrerie est parvenue à ne pas intégrer un groupement, ce qui aurait pu signifier sa disparition.


Dominique Toussaint …“ Exergue


Dominique Toussaint …“ Chauffeur de four


Dominique Toussaint …“ Les Deux Enfournements


Dominique Toussaint …“ Le Premier Enfournement


Dominique Toussaint …“ Le Second Enfournement


Dominique Toussaint …“ La Chambre à verre


Dominique Toussaint …“ Le Soufflage aÌ€ l’azote


Dominique Toussaint …“ Le Cercle


Dominique Toussaint …“ Pot ouvert / Pot fermeÌ


Dominique Toussaint …“ Enverrage du pot fermeÌ


Dominique Toussaint …“ Le Pot fermeÌ


Dominique Toussaint …“ Le Verre de couleur


Dominique Toussaint …“ Les Fours automatiques


Dominique Toussaint …“ EÌ volution


Dominique Toussaint …“ Les Trois Huit


Le prochain épisode : « On est des renards, le sanglier, la taupe… Il y a une belle usine, là ! »
Le précédent chapitre : « Le verre, c’est comme du miel… »

29 février 2020
T T+