Petite forme

The Noon train, 1956, Jean-Paul Lemieux

Trop froid, trop sombre, trop grippé, trop de vœux, trop de galettes, trop de fatigue : janvier est un mois facilement détestable. Qu’y faire, sinon se soigner aux coups de cœur ? Lutter contre la morosité en se payant le luxe de la partialité et des préférences.

Dire donc

qu’on aime quand Cathie Barreau trouve les mots qui font pont vers Le paradis entre les jambes, livre terrible et magnifique de Nicole Caligaris :

Ce que j’écris après la lecture du livre « Le paradis entre les jambes » de Nicole Caligaris n’est pas une critique, ni une analyse du texte, c’est mon ardeur lisant, ce sont les alchimies profondes que le livre provoque en moi, c’est ce que je sens de la narratrice, ce que je tente de dire de partageable, de ce qui semble humain et inhumain, si tant est que la frontière soit tout à fait claire.

qu’on est épaté quand Claudine Galea parle de Bernard Noël qui fait le portrait de Roman Opalka et qu’elle écrit :

L’émotion est une vibration où frottent notre intelligence et notre condition. Avec l’esprit nous voudrions dompter la mort. Le contraire se produit. Entre les deux, une tension s’installe ou s’instaure, et la vie comme l’œuvre sont la trace de cette tension. Ni réponse ni résolution mais façon d’être au monde.

qu’on adore quand Remue nous offre des rendez-vous qui se renouvellent comme ce journal d’avant-parution du livre où Anthony Poireaudeau raconte sa rencontre avec El Quiñon, ville fantôme espagnole :

Les anciennes cités sont toujours là, mais à partir d’un certain degré de proximité, leur aspect prend aux yeux du voyageur une apparence semblable à celle d’une toile tendue de vieux décor de cinéma, qu’on croirait subitement vue sous un angle trahissant son artificialité, comme depuis des studios voisins désormais affectés à d’autres activités. Elles sont cernées de nouvelles villes dont la forme et la croissance indiquent leur vocation à excéder en surface et en peuplement celles du monde préexistant. Alors, la ville qu’a rejoint le voyageur en lieu et place de celle qu’il est venu chercher est celle d’un autre lointain, un lointain qui est une proximité sans distance, une formulation de familiarité, sans être pour autant la réduction à rien de tout ailleurs, mais plutôt une transformation de l’ailleurs en un nulle part partout similaire, où se trouver revient à être également, au même moment, situé dans tous les autres lieux identiques du monde, aussi distants soient-ils.

qu’on reste fan du chantier Sade de Dominique Dussidour et des phrases de la semaine que Fabienne Swiatly cueille pour nous ;

qu’on salue l’Alphabet de l’existence, nouvelle chronique de Jean-Paul Gallibert où après le A d’Alliance (des existences), il égrène le B de bord (de l’infini) :

Pourquoi y a-t-il toujours quelqu’un face à la mer ? Pourquoi partout ces chemins, ces jetées, ces digues, où les passants se croisent et longent, ou se contentent de s’asseoir ? Pourquoi tant de ferveur pour ces passages au bord de l’eau ?

et que le reste, tout le reste, on vous laisse le découvrir au gré de vos humeurs et au rythme de vos déambulations.

ps : une irrésistible voix amicale sussure que le vendredi 22 février c’est Arno Bertina qui sera l’invité de la soirée remue.net et que ça vaudra le déplacement. Elle ajoute aussi que la rencontre avec la joyeuse équipe de Fabula est à écouter .


Illustration : Jean-Paul Lemieux, The Noon Train, 1956, Ottawa, Musée des Beaux-Arts du Canada.

10 février 2013
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