Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 9. L’actrice

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici


©patrickdevresse



L’avant-dernier rêve avait été si convaincant qu’il avait, au réveil, vérifié sur son agenda s’il devait bien dîner deux jours plus tard dans un restaurant coréen du plus grand chic, en tête-à-tête avec la superbe actrice mondialement connue. Bien entendu il n’en était rien, si bien que la nuit suivante il rêva que l’actrice, s’étant décommandée au dernier moment pour de fâcheuses raisons tout à fait indépendantes de sa volonté, lui avait fait envoyer un magnifique bouquet de fleurs pour s’excuser. Mais bien qu’il prît soin de ne pas bouger de chez lui et attendît le livreur toute la journée, aucun bouquet ne lui parvint le lendemain, si bien qu’après avoir dîné seul devant un épisode d’une série médiocre il se mit au lit et rêva cette fois qu’une soudaine grève des fleuristes, associée à un mouvement social de grande ampleur dans les postes, avait provoqué la perte irrémédiable du bouquet. La superbe actrice mondialement connue, qui en avait été fort contrariée, lui avait d’ailleurs adressé un télégramme charmant, sur lequel inexplicablement il ne parvenait pas à remettre la main, et dans lequel elle lui assurait qu’ils dîneraient ensemble en tête-à-tête le surlendemain dans un restaurant coréen du plus grand chic.






Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

1er juin 2015
T T+