2023 / quadrimestre 2

Emmanuel Régniez | La lumière, le silence & l’envol

Une série de poèmes sur la langue, le corps et la parole qui brûle. Une parole qui se dit du bout de la langue pour toucher l’autre, pour le guider dans son obscurité.

Christophe Segas | Nos corps mouvants

Métamorphoses successives d’une collectivité mal définie. Nos corps : rythmes devenant paysages.

Laurence Werner David | L’Effet de la lave

L’Effet de la lave de Laurence Werner David (Lanskine, théâtre-poésie, 2023). Un article critique par Christian Doumet.

Frédéric Faure | L’Éclipse à Londres

Fin de millénaire, texte inédit

Patrick Beurard-Valdoye | Artaud-sur-Marne

« Ar TAUD la-conscience-du-feu-premier , en tenue asilaire , assis donc sur le banc de béton blanc cassé à deux lattes... »

Patrick Beurard-Valdoye | Artaud-sur-Marne : vidéo

Visiter, voir, entendre Antonin Artaud à Ville-Evrard, un vidéo-poème réalisé par la photographe Lydia Belostyk

La plume et la caméra

À propos du Scénario de La route des Flandres de Claude Simon, postface de Mireille Calle-Gruber — par Gérard Cartier

Entretien avec Michèle Finck | La dimension sotériologique de la parole

Entretien avec Michèle Finck, réalisé par Nessrine Naccach en juillet 2022. Sur les pouvoirs de la parole.

Matt Reeck | un petit pique-nique en famille

...« un jour férié pour célébrer et honorer la vie de Christophe Colomb » ...« excusez-moi »...« ces jours-ci c’est un jour pour honorer et respecter l’indigénat »

Pierre de Cordova | Tapisserie/ Faïence (2/3)

Quel mot hormis Faïence suppose du débris sa caisse de résonance ?

Joachim Séné | lecture de Cordelia la guerre, de Marie Cosnay

Restauration d’une lecture de 2016

In the name of the bee | Cinq poèmes d’Emily Dickinson

Traduits par Pascal Gibourg, dans le souci et la curiosité d’entendre et de faire entendre.

Raymond Penblanc | 3 courtes proses

texte inédit

Éva Abouahi | Dans le dehors du cœur

Lignes en mouvement dans les tempêtes, les torrents et les voyages intempestifs. Histoire de durée et d’espace qu’écrivent les verbes à l’infinitif et les cœurs passionnés.

Pierre Drogi | Résonances (2)

En résonance avec Le Livre de Gérard Pfister et d’où ça vient d’Alexis Pelletier, Pierre Drogi revient, dans les présentations de trois de ses ouvrages, sur le rôle de la fiction qui est au cœur de la poésie elle-même

Pierre Drogi | Résonances (1) : « Lis inexactement »

Fiction : la portée non mesurée de la parole entre en résonance avec Le Livre de Gérard Pfister et d’où ça vient d’Alexis Pelletier

Aude Pivin | Lecture de HKZ d’Antoine Mouton