Une rencontre entre Orient et Occident
mercredi 27 janvier à 19 heures
Atelier Michael Woolworth
2 rue de la Roquette, Cour Février, 75011 Paris
« Diviser ce qui est uni, unir ce qui est divisé, telle est la vie de la nature, c’est l’éternelle systole et diastole, l’éternelle syncrisis et diacrisis, l’inspiration et l’expiration du monde dans lequel nous vivons, nous œuvrons et nous sommes. »
(Extrait de l’Introduction de Laurent Cassagnau au Divan d’Orient et d’Occident, Belles Lettres, Bibliothèque Allemande, janvier 2012.)
[…]
Une nouvelle occasion de se livrer à la « défense et illustration » de ce principe est donnée à Goethe en 1814.
Hâfez, d’après Goethe, est un titre honorifique réservé à ceux qui, ayant appris par cœur le Coran, sont capables « à chaque occasion [de] citer les passages concernés », de « favoriser l’édification et aplanir les conflits ».
Charles-Henri de Fouchécour vivait à Téhéran dans les années soixante-dix, en charge de l’Institut français. Il a enseigné à l’Institut des Langues et Civilisations Orientales. Il est actuellement Professeur émérite à Paris 3. Après s’être minutieusement approché des subtilités de la langue et de la pensée de Hâfez, il nous en rapporte ce qu’il y a de plus simple et de plus compliqué au monde : un poème d’amour. Il a reçu en Iran la médaille du Centre de Recherche d’études hâféziennes de Chiraz.
Entendrehttps://www.youtube.com/watch?v=YVT... Charles-Henri de Fouchécour et Laurent Cassagnau : Table ronde festival île de France décembre 2013.
Voir, de Laurent Cassagnau, "Oskar Pastior, ’Le Projet Pétrarque’" quatrième "cahier" (Intraduc|4) publié dans le cadre de cette résidence.
Le Divan d’Orient et d’Occident a tout récemment été évoqué sur le site Mediapart, au regard de l’approche culturellement conflictuelle qui prévaut aujourd’hui.