Présentation de la résidence

photo de Marie-Sophie Leturcq

Lancelot Hamelin, né en 1972 à Lyon, est auteur dramatique, metteur en scène et romancier. Il cherche dans son travail à placer le théâtre aux frontières de l’intime et du politique. Fiches biobibliographiques complètes sur les site des éditions Espace 34 et théatre-contemporain.net.

Bibliographie
Il a publié plusieurs pièces, dont Un grain de figue (Quartett, 2013), L’ouragan (10/18, À haute voix, 2012), Ici, Ici, Ici, et Journal de Charbon (Quartett, 2012), Un homme à Sangatte (Quartett, 2011), Alta Villa-Contrepoint (Théâtre Ouvert, 2007), L’extraordinaire tranquillité des choses (avec Philippe Malone, Sylvain Levey, Michel Simonot, Espace 34, 2006) ; ainsi qu’un roman : Le Couvre-feu d’octobre (Gallimard, L’Arpenteur, 2012). Bibliographie exhaustive.

Son projet de résidence
Lancelot Hamelin travaillera sur un recueil de rêves et développera des ateliers d’écriture en direction d’étudiants en journalisme de l’université Paris Ouest, des détenus de la maison d’arrêt, et des salariés de la BNP. Il réalisera des lectures de ses textes dans plusieurs équipements publics de la ville.

La structure d’accueil, le théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national créé en 1969, est dirigé par Philippe Quesne et Nathalie Vimeux depuis 2014. La nouvelle direction veut s’appuyer sur la présence de Lancelot Hamelin pour affirmer sa vocation de lieu de création pour les artistes, et de rencontre avec le public.

6 avril 2015
T T+