Présentation de la résidence

croquis de Pauline Desmoulières (Palais de Tokyo, 8 septembre 2013)


Mathieu Simonet a 41 ans. Il est écrivain et avocat. Il a créé, en 2002, un jeu d’écriture qui a donné naissance au concept d’« autobiographie collective » dans lequel s’inscrit son travail depuis lors : il part de ses expériences intimes pour penser des projets artistiques dont la réalisation requiert la participation d’autres personnes. Il cherche également, de plus en plus, à créer des passerelles entre la littérature et d’autres disciplines (notamment le droit).

Bibliographie

Il a publié quatre romans : Marc Beltra, roman autour d’une disparition (Omniscience) ; La Maternité (Seuil, 2012) ; Les Corps fermés (Emoticourt, 2012) ; Les Carnets blancs (Seuil, 2010, voir le site associé).
Son site personnel : http://www.mathieusimonet.com/

Son projet de résidence est d’écrire une « autobiographie collective » avec les patients de plusieurs établissements de l’AP-HP. Des carnets seront laissés à disposition des patients dans chaque hôpital, contenant des propositions d’écriture déterminées en amont avec les médiathèques des établissements. Les textes produits par les patients, dans ces carnets, seront retranscrits et diffusés selon plusieurs modalités : lectures à haute voix, publications en ligne, etc.

La structure d’accueil, le pôle « Art et Culture » pour le patient de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, mène une politique de développement des projets culturels qui améliorent la qualité de vie des patients et contribuent aux soins.

6 décembre 2013
T T+