Rue Instin

L’idée de créer un événement sur plusieurs jours est née àla suite de deux précédentes expériences du projet Général Instin rue Dénoyez, dans une galerie et sur le mur de street-art : la Prise de la Belleville (2013) et Conquête du pays Ugogo (2014). Cette résidence a permis d’approfondir l’immersion sur l’ensemble de la rue prenant en compte des éléments de son histoire et de son présent, de l’investir poétiquement en sonorisant ses 156 mètres et en plaçant les diverses interventions sur le pavé.
Occuper l’espace public est aujourd’hui une gageure. Stany Cambot et Paul Ardenne nous ont dit combien l’espace du commun se retrouve facilement confisqué. Tout peut arriver dans la rue, et de cette fragilité est né un curieux objet collectif et mouvant.
Toutes les idées sont làpour écrire un autre siècle, selon les mots de Camille de Toledo lors de sa conversation avec Patrick Boucheron, mais nous semblons impuissants àtrouver la dynamique pour les mettre en Å“uvre. Peut-être nous faudrait-il modifier les contextes dans lesquels ces idées sont énoncées et partagées, sortir des lieux institués qui les accueillent habituellement. Depuis longtemps des artistes ont traversé ce genre de murs mais il semble que pour une bonne part la littérature, rétive às’excéder elle-même, peine àquitter ses enclos.

Montrant l’énergie contextuelle libérée durant ces quatre jours, un triptyque vidéo a été composé, montage en trois parties – le Passé, le Présent, le Futur – suivant le fil de la performance divinatoire et chorale de Maja Jantar et a rawlings qui rythme l’ensemble, avec quelques lignes thématiques comme l’art urbain, l’urbanisme, l’insurrection, l’histoire, la traduction…


geste transdisciplinaire – performances, sons, conversations, street-art, installations
jeudi 4, vendredi 5, samedi 6, dimanche 7 juin 2015
rue Dénoyez 75020 Paris Belleville

avec le soutien de la Région Île-de-France – dans le cadre de la résidence de Patrick Chatelier, programme régional de résidences d’écrivains
et du site littéraire remue.net
avec la participation des éditions Le nouvel Attila, la Maison de la Plage, Friches & nous la Paix, le Barbouquin, et la Manufacture sonore

Le Général Instin ou GI, projet artistique et fantôme errant de soldat, annexe l’une des plus petites entités politiques qui soient : la rue, pour expérimenter une nouvelle citoyenneté jour après jour.
Quatre journées d’indépendance de la rue Dénoyez àBelleville sont proclamées jeudi 4, vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 juin 2015.
Chaque soir, la rue est sonorisée avec montage de divers sons enregistrés in situ, puis sons en direct (performances, conversations…).
Le Mur de la rue Dénoyez voué au street-art est occupé par des street-artistes qui se relaient pour décliner le mot « instin  ».
Certains lieux de la rue (galerie, café) accueillent des expositions.
Des livres instin sont présentés, àparaître aux éditions Le nouvel Attila.
Quelques lignes thématiques scandent l’occupation : le Belleville insurrectionnel du XIXe siècle, l’art contextuel, le street-art, les fresques politiques, avec la participation de muséologues, historiens, architectes, écrivains…
C’est aussi l’ultime fête, façon de dire adieu àla rue Dénoyez telle qu’on la connaît depuis des années – la rue berlinoise de Paris, la rue du street-art – puisque les bulldozers s’apprêtent àdétruire les « boutiques  », ateliers d’artistes ou galeries, bientôt remplacées par des logements et une crèche.


Voir aussi Labour de rue, d’Anne Mulpas


Annonce et arguments
Rue Instin, le Film
— 1. le passé

triptyque vidéo

Rue Instin, le Film
— 2. le présent

triptyque vidéo

Rue Instin, le Film
— 3. le futur

triptyque vidéo

Tract GI

propagande en langues bellevilloises

Patrick Boucheron et Camille de Toledo

conversation sur l’entre-temps et l’entre-des-langues

Cécile Portier

Inventaire pour déshérence, vente àla découpe de notre vieux monde

Emmanuèle Jawad

Inventaire (Murs de rue)

Musiques et street-art

avec Coupe Coupe Records, Gorellaume, Blondin, Pedrô, Lautissier, Pixal Parazit, SP 38, Marcel Aurange, FKDL, Sara Chelou, Laszlo, ALIV, Sadhus, Paddy, Fapeyla, Marie Decraene, Popay, Beretta, Mir

a rawlings et Maja Jantar

divination vocale du passé-présent-futur de la rue Général Instin

Eric Hazan et Maxime Braquet

conversation sur le Paris et le Belleville insurrectionnels

Philippe Aigrain

Récit d’une exploration par le Général Instin des espaces souterrains de la rue Dénoyez et de la découverte de leurs curieuses propriétés

Maja Jantar et Vincent Tholomé

Ciboulette et petits bruits

Véronique Mesnager, Sara Chelou, SP 38

conversation sur le street-art

Suzanne Lindelton vs GI

Pourquoi hanter les maisons, y vivre ensuite.

Clonerie

Christophe Caillé, Séverine Batier, Dominique Cassagne, Sylvain Granon, Alice Letumier

Marc Perrin

sous-commandantes et sous-commandants de l’armée générale

Paul Ardenne et Stany Cambot

conversation sur l’art urbain et l’urbanisme

Anne Kawala

tou,te,s soldat,e,s et tou,te,s général,e,s
 conversant nous remontons la rivière dénoyez jusqu’ànotre disparition

Curtis Putralk, papiers pour sans-papiers

Délivrance de la carte de résident dans l’Instin

Conquête sonore

Jean-François Thomelin et Léo Duquesne sonorisent la rue Général Instin

Mathilde Roux, cartographie

La carte de la rue Instin créée par ses résidents

Poésie is not dead

François Notdead, Michel Bertier, Gaetan Saint-Remy, Nâzim Boudjenah, Anne-Sophie Terrillon, Christophe Acker