Mehdi Belhaj Kacem à la Générale (Paris XI)

Mehdi Belhaj Kacem, philosophe et écrivain né en 1973 à Paris, y est revenu à l’adolescence après une enfance passée en Tunisie. Son premier roman, Cancer, a paru chez Tristram en 1994. Il est un des co-fondateurs en 1998 de la revue Evidenz. La pensée de Mehdi Belhaj Kacem se réfère à des œuvres aussi diverses que celles d’Adorno, Lacoue-Labarthe, Badiou, Heidegger et Lacan. En mars 2013, un colloque a été organisé à l’ENS pour faire le point sur son œuvre.

Bibliographie
Il a publié plusieurs romans (Cancer, éd. Tristram, 1994), 1993 (éd. Tristram, 1994), Vies et morts d’Irène Lepic (éd. Tristram, 1996), ainsi que de nombreux essais dont L’Esprit du nihilisme (Fayard, 2009) et Après Badiou (Grasset, 2011). Dernier ouvrage paru : Opera Mundi, t. 1 (Léo Scheer, 2012). Bibliographie complète sur wikipedia.

Son projet de résidence se fonde sur un séminaire, cycle de conférences intitulé Mehdi de 5 à 7, qui se déroulent au rythme de deux séances par mois ; ainsi que de cours de cinéma à l’attention des lycéens du XIème arrondissement.

La structure d’accueil, la Générale, est une coopérative artistique, politique et sociale où artistes et associations mutualisent leurs outils de travail. La Générale se revendique d’abord comme un outil de travail (75% de résidences, invitations, répétitions), ensuite comme un lieu de diffusion (25% d’ouverture au public).

« Être et sexuation », dimanche 14 septembre 2014

Reprise du séminaire de Mehdi Belhaj Kacem à la Générale

« Mehdi de cinq à sept », les captations

Le séminaire de Mehdi Belhaj Kacem (captations vidéo faites pour la Générale par Marie Famulicki)

« Mehdi de cinq à sept »

Présentation du séminaire tenu mensuellement aux locaux de la Générale.