Automne 2013

La guerre d’après

à propos d’Autopsie des ombres, de Xavier Boissel (éditions Inculte, 2013) - critique et entretien audio

Pierre Drogi | Tchernoziom : en attendant Gadjo Migrandt de Patrick Beurard-Valdoye

Un parcours dans l’œuvre de Patrick Beurard-Valdoye.

A propos de L’Enseignement de la torture de Catherine Perret, paru au Seuil
Cécile Portier | Peinture sociale (parce que c’est un genre littéraire)

Un texte inédit de Cécile Portier

Eric Pessan | La machine à remonter dans son propre temps

D’une non-rencontre avec Stephen King.

« Nous ferons du roman ce que bon nous semble »

L’art n’est pas libre, il agit. Écrits sur la littérature (1913-1948) d’Alfred Döblin, aux éditions Agone, collection Banc d’essais.

Matthieu Guérin | Mais vas-y puisque tu es là ! (inédit)
Andrea Inglese | La voisine

Publication simultanée de la version originale, « La vicina », sur nazione indiana

Cécile Portier | L’air d’y toucher

texte inédit

José Morel Cinq-Mars | Défendre l’intime, défier la transparence

Du côté de chez soi, belles pages.

Un rêve, par Claudine Galea

À propos de Monde sans oiseaux de Karin Serres.

Vincent Tholomé | Pause ouvrière dans les prairies de l’Univers

Extrait d’un travail en cours.

Pachet : le père, l’individu, le livre, par Frédéric Lefebvre
Béton armé de Philippe Rahmy à l’Arbre à lettres le 18 octobre à 19h

En complément une note de lecture de Sébastien Rongier sur le livre

« Il y a comme un goût de déjà »

parution de Polaroïds, de Marie Richeux, aux éditions Sabine Wespieser

Christophe Caillé | L’île de la croix

nouvelle inédite

Canada de Richard Ford, par Claudine Galea

Vient de paraître aux éditions de l’Olivier, traduit par Josée Kamoun.

Les Désarçonnés de Pascal Quignard, par Patricia Cottron-Daubigné
Thomas Compère-Morel | "365 Phyllies de Java" [Extrait], "L’Alexandrin français" "Koïmêtêrion"
Plutôt trahir que tricher (Variation sur André Dhôtel)

par Pascal Gibourg

« À quinze ans je ne pouvais pas prononcer le mot littérature sans bégayer »

Un été sans fin de Peter Kurzeck vient de paraître aux éditions Diaphanes, traduction de Cécile Wajsbrot.

Prisons de Lyon | Une histoire manifeste
Elsa Siffert | « Œdipe de nouveau sur la scène »

Œdipe sur la route, du roman de Henry Bauchau à l’opéra de Pierre Bartholomée.

Muriel Carrupt | À la rencontre de « Sonate et Partitas »

Cahier de création, texte inédit.

Des oranges sentimentales

Lecture du livre de Christian Degoutte par François Huglo.