Philippe Pigeard à la Maison de la Poésie (Paris III)

Philippe Pigeard est un poète, compositeur et performer né en 1966 à Cherbourg. Il est le leader et chanteur du groupe Tanger depuis 1995. Ses recherches portent sur la mise en son de la parole littéraire et l’intégration des outils numériques dans l’espace du poème. Il a été lauréat de la villa Médicis Hors les murs en 1999.

Bibliographie
Philippe Pigeard a publié, notamment, Les Commissures de l’Interzone (2008), Fugue (2009), La Piqûre, (2009) aux éditions Derrière La Salle de bains ; Je m’appelle une ville (éditions du CIPM, 2013).
Bibliographie complète sur le site du CIPM.

Son projet de résidence se développe sur deux plans simultanés : l’écriture d’un ensemble de textes évoquant les figures du poète en temps de guerre, intitulé En première ligne, et la recherche sonore autour de ces textes en vue de la création de performances. Un atelier de production de poésie sonore réunira douze duos de musiciens et performers n’ayant jamais travaillé ensemble auparavant. La résidence proposera des rencontres avec des scolaires et la programmation d’un cycle de discussions avec des artistes.

La structure d’accueil, la Maison de la poésie de Paris, est une scène conventionnée de création en poésie et littérature. Depuis 2013, elle est dirigée par Olivier Chaudenson, porteur d’un nouveau projet, qui souhaite en faire « un lieu dédié aux auteurs, à la littérature et à son actualité ».

NO POET’S LAND - Figures du poète en première ligne

Philippe Pigeard invite Laurence Campa, chercheur, biographe d’Apollinaire, auteur de Poètes de la Grande Guerre, 25 juin à la Maison de la Poésie de Paris

Où je fais mon Jacques

Où il est question de genre, d’apparition derrière le rideau et d’être à la poésie. (Philippe Pigeard)

Lettres de guerre de Jacques Vaché : Dans le sillage du météore désinvolte

le 17 mai à la Maison de la Poésie de Paris, par Philippe Pigeard, avec Véronique Ovaldé, Renaud-Gabriel Pion, Didier Perrin

Figures du poète en temps de guerre. 2e partie

De la magie de 1913, de l’opium, de la guerre et soi. Par Philippe Pigeard.

Figures du poète en temps de guerre. 1re partie

De l’étirement de la recherche documentaire. Où l’on ne sort pas indemne d’une saison dans les tranchées. Par Philippe Pigeard.

Monter au front comme une fièvre

Dans le sillage du météore désinvolte / Pourquoi Vaché m’éblouit – par Philippe Pigeard

Poésie mon beau souci

Un trailer possible de ma résidence à la Maison de la Poésie