ÉPISODE 9 — “Bartleby contre Wall Street : la bataille des fictions du monde†(video)


CYCLE DE 10 CONFÉRENCES - DE SEPTEMBRE 2016 À JUIN 2017

L’épisode 9 de "Histoire du vertige" est en ligne. Consacré àBartleby, je veux le dédier àun ami très cher, Bernard Hoepffner, qui fut le traducteur de ce texte canonique de Melville. My dear B. je pense àtoi, où que tu sois...

Camille de Toledo

*

Dans cet épisode, Bartleby est vu tel un "Dieu négatif". Que fait la glose autour du petit scribe de Mellville ? Blanchot, Deleuze, Derrida, Negri, Agamben, tous ont été, àleur manière, des disciples de l’ange du "ne pas", créant autour de lui une "aura négative", qui a coïncidé avec un âge d’or de la pensée critique. Mais comment sortir de cet âge du négatif dont Bartleby est le signe ? Comment concevoir des fictions opposables pour nous arracher àla mélancolie du "neinsager", afin de transformer le réel ? Que peut la fiction littéraire, face ou àcôté, de la "fiction de droit" ?

EPISODE 9 - HISTOIRE DU VERTIGE - BARTLEBY DE MELVILLE from Toledo Archives on Vimeo.

*

« Une Histoire du Vertige  » est un cycle de lectures-conférences proposé par Camille de Toledo. À travers les romans et écrivains « sacrés  » — de Cervantès àJ.L. Borges en passant par Musil et Magris – les auditeurs seront invités àlire avec – penser avec – la littérature pour cerner les contours de notre contemporain, la façon d’habiter notre temps, ce vingt-et-unième siècle de furies et de colères. Quel « savoir  » la littérature porte-t-elle ? Quel mode d’existence peut-elle inspirer ? Quelle forme d’habitation pouvons-nous imaginer avec et par la fiction ? Voilàquelques-unes des questions qui sous- tendront cette « Histoire du vertige  ». Une pensée joyeuse, ouverte, autour et avec la littérature.

Toutes les vidéos ici.


11 juin 2017
T T+