Auteurs

Lieux

Sophie Lemp | Journal de printemps

Depuis les vacances de printemps, nous avons continué à travailler sur la mémoire. Celle des autres, d’abord. Un matin, sont venues nous voir, à tour de rôle, la maman d’un élève, l’institutrice d’une autre classe ainsi que la directrice de l’école. Les enfants avaient, lors de la séance précédente, préparé des questions et cette fois ce sont eux qui les ont posées aux adultes : « est-ce que l’un de tes grands-pères a été malade ? » (Iwan), « est-ce que tu as un souvenir rigolo ? » (Sayani), « est-ce que tu connais quelqu’un qui a déjà été aux anges ? » (Lily), « est-ce que tu as déjà saigné du nez ? » (Eléonore), « est-ce que tu te souviens quand tu as su faire du vélo sans roulettes ? » (Alexandre), « est-ce que tu as déjà cueilli des framboises ? » (Daphné). Nous avons également fait piocher Karine, la directrice, dans la boîte à mots-souvenirs. Certaines réponses étaient riches en détails mais d’autres sont restées très laconiques. Ce n’est donc pas si facile de se prêter au jeu des souvenirs…

Un autre lundi, nous avons évoqué le fait que chacun se fabrique ses propres souvenirs, même si un événement est vécu en commun. Par petits groupes, j’ai questionné les enfants sur ce qu’ils avaient vécu ensemble depuis septembre – le jour de la rentrée, le premier film qu’ils étaient allés voir au cinéma, la première chanson qu’ils avaient apprise. Nous avons vite remarqué qu’ils ne se souvenaient pas toujours des mêmes choses. S’ils étaient d’accord sur la couleur du pull que portait leur institutrice le jour de la rentrée, je n’ai pas réussi à savoir quel était le premier film, ni la première chanson !

Cela m’a amenée à travailler ensuite autour d’un album intitulé Une histoire à quatre voix, d’Anthony Browne. Nous l’avons lu plusieurs fois, abordant la question du narrateur. Puis, par petits groupes de quatre, nous avons inventé des histoires sur le même modèle : autour d’une trame simple, chaque enfant a choisi un personnage puis a essayé de raconter l’histoire selon son point de vue. Nous avons ainsi assisté à la rencontre de deux astronautes avec un pirate de l’air et un super héros, d’une femme enceinte et de son chat avec un fantôme et son maître ou encore d’une lapine avec un troll, un lion et une fée.

La résidence touche bientôt à sa fin. Quatre courtes chroniques seront diffusées sur Aligre Fm les mercredis du mois de juin. Trois sont déjà prêtes, je prépare la dernière. Avec l’institutrice, nous réfléchissons également à la façon dont nous allons présenter aux parents tout ce qui a été fait. Depuis presque cinq mois, chaque lundi, je viens dans la classe. Les enfants me connaissent bien maintenant, ils osent davantage, leur parole est plus libre. Ils ont grandi. Moi aussi.

Sophie Lemp - 19 mai 2017
Suivez-nous : RSS Twitter FB
Toutes les résidences en cours
Dossiers thématiques ->