Virginie Gautier | Blues de la Nation

Couper en deux la place de la Nation, envahie, inondée, entièrement
Couverte puis nue, après le départ du cortège, la foule lentement répandue
Coulée entre les fontaines, les places, les colonnes du Trône Renversé dans la
Course, par le tranchant de la lame - la mémoire, comme un pli intérieur, transversal, une
Coupe géologique, une faille, exposant telle image circulaire en anneaux concentriques, fait de tranches et de
Couches, telle pierre, telle racine, ou fruit, mon corps, un axe cervical en
Coupe anatomique : C2 pour la rotation de la tête, l’étendue du regard, guidant C1, porteur
Courbé sous le poids de sa charge, de promesses, de présages, Atlas n’a plus rien d’un
Coureur, son fardeau déposé c’est une statue muette, le regard vers le sol, les tracts, les
Coulures sur l’asphalte, le regard caressant ici, là, un plumet, une trace - le flot
Courant d’un fleuve sous un pont - on ne noie jamais sa détresse dans la même
Coupe - qu’on soit zouave ou lascar, déboulonneur, jusqu’au-boutiste, à la Nation on trinque sans
Couper sa liqueur pendant que l’étau se resserre (un
Coup dur de plus) ; que les métaux s’ajustent parfaitement aux planches, que la hache de
l’histoire s’apprête à
Coulisser (l’instrument ne semblait point tuer, disent-ils) puis tombe, comme un
Couperet (sa force, on le sait, multipliée par sa hauteur) - vu d’en haut, d’ailleurs, les reliefs sont abstraits, les vallons plus doux, figurés par des
Courbes resserrées en un point culminant, une éminence, un choeur postiche (quoique sacré), le
Couvre-chef d’une tête pensante, bien décidée à cacher - avec dôme et clocheton - la
butte aux canons
Courroie de la révolte où les soldats mirent crosse en l’air - un point d’intensité sous les pierres
Couac magistral du gouvernement des hauteurs, puis retour au
Coude-à-coude vers un ordre moral, se mettre à table, avaler des
Couleuvres —
Courbet, en prison, veut faire Paris à vol d’oiseau avec des ciels comme des marines (et
quand il écrit faire, c’est peindre qu’il veut dire)
Coucher sur la toile, la ville bien aplatie, vue des balcons, des
Coursives c’est mieux que de se
Coucher sur le ventre entre deux poteaux barrés par le haut d’une traverse, après avoir
Couvert le ciel d’un dernier regard - le monde, sa lumière —
Courage, rare et cher, ne vaut plus rien - la ville
Couronnée de cinq tours, encadrée à sénestre d’une branche de chênes, à dextre de
laurier, où flotte une nef, fluctuat, la ville, rend justice sur fond bleu -
Couleur rare et chère venue d’outremer à
Coups de rames hissées haut et sans trêve - chaque heure étant comptée - la révolution
faite, refaite
Coulée, tous refluent en
Couvée vers la place de grève —
Coupable et déportée, Versailles (sortie cent ans plus tôt en catimini par le
Cours-la-Reine) raccourcit les distances, s’accapare
Courbevoie, entre au Point-du-jour par la porte de Saint-Cloud : voici démolliseurs et
bâtisseurs de retour sur scène, un
Couple indissociable, des frères ennemis - des enfants féroces, s’empoignant à
Coup de projectiles (on ne peut pas tolérer qu’une ancienne institutrice dispose à son gré
de la tranquillité d’une ville comme Paris
)
Coupons court, frappons fort, qui par canons, qui par mitraille - des pierres descellées empilées en collines nous
Couvriront un peu, on s’accroche aux dernières armes, aux derniers mots, la langue pendue, la vie
Courante, on s’éparpille dans les arrières-
Cours, c’est surtout l’inquiétude qu’on habite, c’est surtout la colère qui
Couve - soulevée, vite soufflée, fff ! — un
Coup de balai, des
Couronnes d’immortelles - à Sébastopol, à
Courcelles un rideau rouge s’est ouvert comme au théâtre sur un
Couloir en équerre, large de soixante
Coudées - les paysans venus en nombre percer des boulevards, urgence rebâtir, les façades en trompe-l’oeil, l’utilité publique, la mémoire
Courte - les anciens sont
Couchés dessous, tous égaux par mégarde :
Courtisans
Courriéristes
Couturières
Courtiers
Coureurs
Couches-tôt, innocentés /
Coupables : voyageurs, apprentis, de passage en
Coup de vent dans l’histoire (un if a été planté sur le terrain même où sont tombés tant de vaillants petits tailleurs)
Courtois maintenant, et calmes — les ombres par contre-
Coup festonnent la place, miment une ruine, un geste de riposte, c’est une fragilité tue -
Nation est ce
Couloir où tournent les voitures, une toupie qu’on allume, un manège - au
Couchant, on
Court toujours, on fait son jogging rue
Courat, dans le vingtième
Courbatu et dépaysé.

5 mai 2017