Actualité des auteurs en résidence Île-de-France sur remue.net | 25

Bonjour,

Voici la vingt-cinquième lettre concernant les activités et créations des auteurs en résidence de la Région Île-de-France, relayées sur remue.net, dans une configuration graphique revue, que nous vous invitons à découvrir.

pour remue.net,
Guénaël Boutouillet & Patrick Chatelier

pour s’abonner à la lettre d’information des résidences Île-de-France sur remue.net,
envoyer un courriel vide à cette adresse, pour se désabonner envoyer un mail vide à cette adresse (et non à l’adresse indiquée en bas de page)


________________________________________

Nouveau design pour la rubrique Programme de résidences
d’écrivains de la Région Île-de-France

La page d’accueil a gagné en clarté et ergonomie, permettant un accès aisé aux résidences en cours comme aux archives.
La conception graphique de cette nouvelle maquette est signée Silvain Joblin. Sa mise en place est réalisée par Joachim Séné. Ce vaste chantier a été supervisé par Marie de Quatrebarbes.
Certains éléments sont encore à affiner, les données étant nombreuses. Merci de votre compréhension, de vos questions et remarques.
________________________________________

Récentes publications des auteurs

Yann Apperry, au Hall de la Chanson (Paris XIX), mène un atelier intitulé JE SUIS UNE CHANSON, à destination d’un groupe ouvert d’interprètes et de participants de pratiques différentes, sous la direction musicale de Claude Barthélémy. Prochain rendez-vous : "Je suis une chanson", concert-rencontre le 30 juin.

Luc Bénazet, à la librairie L’Odeur du book (Paris XVIII) a reçu de septembre 2014 à juin 2015 des invité-e-s qui composèrent chacun-e une vitrine de la librairie. Une bien belle collection d’images et de sons conservés dans cette rubrique.

A ne pas manquer, la lecture concert de Sereine Berlottier en résidence à la Scène du Balcon (Paris II), captation du 7 mars 2015 à la bibliothèque Marguerite-Audoux, réalisée par remue.net, avec Jean-Yves Bernhard et Philippe Caillot.

Benoît Casas publie un poème par jour sur Twitter, tout en poursuivant ses rencontres à la librairie Texture (Paris XIX) : le 28 mai il accueillait Marie de Quatrebarbes et Jérôme Guitton.

Le festival Rue Instin terminé, la résidence rue Dénoyez de Patrick Chatelier continue : rue Instin, une rue imaginaire, est un livre-objet, témoin des ateliers d’écriture de l’auteur au cours de l’année, dont le détail est à lire ici.

Eric Chauvier, à l’association Vers la vie pour l’éducation des jeunes (Saint-Denis), a creusé les rapports au monde et aux langages des personnes en présence, lors d’expérimentations inédites, dont il livre deux nouvelles traces :
Comme un jeudi et Des enfants, des caves et des tabous.

Bruno Doucey, à la médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela (Créteil), a rencontré des gens et les a fait écrire. Les traces sont ici : Danse avec les mots et Elles aussi : atelier d’écouture.

Lancelot Hamelin, au théâtre Nanterre-Amandiers, s’intéresse aux rêves. Il a recueilli ceux des détenus de la maison d’arrêt. Cette magnifique collecte sera à lire sur remue.net. Elle s’intitule Parloir des rêves.

Léo Henry a séjourné trois mois à la librairie Charybde (Paris XII). Il en reste à savourer des captations son et vidéo, ainsi que son journal d’écriture.

Koffi Kwahulé était accueilli à Malakoff par l’association Vagabond, en 2014 et 2015. Des traces de ses interventions sont réunies en vidéo ici.

Anne Mulpas chez Monsieur Sloop (Paris II) poursuit son savoureux journal de bord, à suivre chaque mois. Parallèlement, son double poupée Enna Saplum compose des poèmes contextuels, par exemple chez Monsieur Sloop, « agence de communication corporate », ou même en visite dans la rue Instin.

Emmanuelle Pireyre au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, après avoir questionné l’agriculture avec l’aide d’Eric Rohmer, poursuit ses investigations : Comment travailler ? Avec William Faulkner et Comment résoudre 100 % des problèmes ?

Alice Rivières, « personnage conceptuel » d’Emilie Hermant, a lancé sa résidence à Khiasma (Les Lilas) avec déjà une première soirée. Elle explorera la question de la mutation génétique dans le cadre de la maladie dégénérative de Huntington, à travers l’écriture d’un roman et de nombreuses rencontres publiques et ateliers.

Eugène Savitzkaya à la librairie L’Arbre à Lettres Mouffetard (Paris V) parlait de son travail en résidence lors d’une première rencontre en mai. On le retrouvera dans cet extrait vidéo.

Michel Séonnet a passé une saison en résidence au Centre pénitentiaire sud-francilien de Réau. Il en a tenu journal sur son site, petits points cardinaux – un journal interrompu pour raisons administratives. Il en reprend les épisodes rétrospectivement, et fait le point à ce sujet dans un billet que nous avons repris ici.

Luc Tartar, au collège Rosa-Bonheur (Le Châtelet-en-Brie), a provoqué des rencontres entre les jeunes et des artistes des siècles passés : Rosa Bonheur elle-même, puis le dessinateur Gus Bofa.

Alice Zeniter a terminé sa résidence au Théâtre de Vanves, dont elle livra un passionnant journal, par une soirée d’écriture croisée intitulée BLITZ : questions urgentes pour guerre éclair.

27 juin 2015
T T+