rencontre avec Nicole Lapierre

J’étais partie pour faire le récit de la rencontre àla librairie l’Atelier du 31 mars 2011 avec Nicole Lapierre, sociologue au CNRS, dans le cadre de ma résidence d’auteur. J’aurais évoqué l’importance qu’ont eue ses livres dans mon travail, ma joie quand elle a accepté, en septembre 2010, de venir parler de sa recherche en cours sur les croisements entre mémoires noire et juive — ce qui ne pouvait mieux tomber par rapport àmon projet de résidence, portant notamment sur le contrepoint et les histoires qui se font écho — et le plaisir de découvrir son manuscrit, encore en chantier par endroits, intitulé Causes communes. Des Juifs et des Noirs, àparaître en octobre aux éditions Stock et dont j’aurais tenté, àma manière, de donner un aperçu.

J’étais partie pour écrire tout cela, mais voilà : Marjolaine Grandjean a filmé la rencontre pour la revue en ligne remue.net et ce texte que je tournais dans ma tête, dont j’attrapais des phrases, des bribes, m’a soudain semblé un peu redondant, un peu inutile. Je m’incline donc — de manière temporaire et un brin paresseuse — devant le pouvoir des images, en ayant pris soin néanmoins de chapitrer la vidéo, pour la rendre plus visible — ou lisible, je ne sais plus.

Présentation (subjective) de Nicole Lapierre par Marianne Rubinstein.



Présentation générale de Causes communes. Des Juifs et des Noirs (Stock), le livre de Nicole Lapierre àparaître en octobre.



Alliances. Première partie de Causes communes, consacrée aux alliances et aux combats partagés par des Juifs et des Noirs.



Correspondances. Deuxième partie de Causes communes, sur la croisée des imaginaires et des questionnements identitaires entre Noirs et Juifs.



Transferts. Troisième partie de Causes communes, sur les stratégies par rapport àla barrière de la couleur et sur la position de tiers du Juif, plus ou moins àpart dans le face àface entre Noirs et Blancs.



Discussion avec le public.

13 mai 2011
T T+