In situ

Passage d’encres, revue d’art et de littérature de création, a été fondée par Christiane Tricoit àRomainville en 1996 (association loi 1901). Pour chaque numéro un artiste invité réalise une estampe (abonnement Collector). Ces œuvres font l’objet d’expositions en France et àl’étranger. Les éditions éponymes comprennent cinq collections àce jour.

Ch.T.
Passage d’encres

Le travail sur le terrain


Située dans le centre historique de Romainville, l’association dispose d’une grange qui sert àdes rencontres diverses ou àdes expositions.

Avant la résidence d’écrivain de Guillermo Pisani (oct. 2010-avril 2011), Passage d’encres a conduit un projet européen en trois phases (2004-2008) avec, respectivement, des élèves des collèges Courbet et Houë l de Romainville/des lycéens de Hambourg, des ados, puis des immigrés en apprentissage du français àMosaïques IDF. Le travail des ateliers d’écriture et d’arts plastiques a été publié dans les nos 23 « Un paysage européen  » (2005), 28 « Frontières II  » (2007) et 32 « Frontières III  » (2008) de la revue. Le projet s’est terminé par un colloque européen, « La frontière : écriture et transfert  », àl’hôtel de Massa (SGDL, Paris, nov. 2008), dont les actes ont été édités en 2009. Ce projet a bénéficié du soutien de la Ville de Romainville (phase I), du Conseil général de Seine-Saint-Denis et du Crédit mutuel (phases I et II).

Passage d’encres, partenaire d’Arte / Echappées culturelles, est soutenue par le Centre national du livre et participe au Salon du livre sur le stand de la Région Île-de-France.


15 mars 2011
T T+