L’Histoire de L’Os

En résidence à l’atelier d’écriture du Manège, en 2003 et 2004, Nicole Caligaris travaille le travail en multiples points, et aussi au plateau, avec la compagnie chorale Le champ de l’Alouette, dirigée par France Jolly. A l’occasion de la sortie de L’Os du doute ; découvrez cette étrange mise en abyme que constitue le journal de l’os, journal du travail en cours sur la question du travail...

Report des séquences vidéo

Séquençage n°1 du 30/03/02
01.56 - 02.20 - Installation : Dominique téléguide Pierre à reculons avec table à projection.
02.21 - 02.57 - Dominique et Pierre érigent planche projection, estrade à roulette, écran projo.
03.01 - 06.00 - Pierre lance la corde sur la quille tenue par Isabelle D tient une quille, corde montée sur quille sur échelle avec ballon, rétroproj. dans axe du paper board.
06.10 - 06.44 - P téléguide D au rouleau
06.48 - 16.52 - P à la mallette, P Description du mur, D à la mallette assis, I dessine debout
13.51 - lancer de balle dans pannier au ballon
16.16 - réflexion
16.24 - « Ça va mieux ? », P à 4 pattes derrière empilement, Description de P achevée.

Cosmogonie cocasse. À l’origine, un ventre plein de matière...
Cosmogonie racontant la séparation, la division. Trois dieux cocasses en train de réaliser, de réitérer la séparation, la division, l’avènement du monde.
Trois petits dieux grotesques montant du sous-sol, élevés par l’ascenseur et déboulant laborieusement sur l’établi, la planche à conception du monde, avec une seule idée en tête : "je suis prêt".
À quoi ?
À bouffer le monde. À bouffer ce qu’il faut bouffer pour faire partie des dieux.
Déboulant étourdiment au milieu du bordel : le chaos.
C’qu’on fout là ?
C’que vous foutez là, vous ?
Executive partenaires.
Nous sommes les indispensables, les haut gradés, les exécuteurs, partenaires à fort potentiel pour commando. L’objectif est clair : se déployer, par tous les moyens. C’est intéressant. C’est passionnant.
L’ascension et l’obsession de la chute. Précipitation : l’ascension est grosse de sa chute. La conquête de la hauteur, une obsession du vide. L’ascension orientée par le vide (précipice : tête la première). "Le désastre prend soin de tout" Blanchot, L’Écriture du désastre.
La théorie des jeux, dont les applications restent très à la mode dans les séminaires de formation au mangement, sous le nom de méthode de résolution de problème ou méthode de prise de décision, modélise la réalité, en formule des principes de portée générale. Il s’agit de décrire l’ensemble des possibles (fermer le réel), dégager le schéma de causalité (règle du jeu). Quatre principes directeurs : calculs d’espérance, considération de dominance, recherche de l’équilibre, principe de récurrence.
Alain Ehrenberg, Le Culte de la performance, (Points Seuil, p. 186)
"L’aventure héroïque appartient à un mondesans Dieu [...] Il prolonge la tradition aristocratique dans un impasse bien plus tragique parce que le seul absolu qui reste est celui de l’autoréférence : il s’agit en quelque sorte d’une prise de possession absolue de soi-même, comme s’il fallait s’élever à une hauteur proprement divine."

Et il y en a encore à lire par ici. Au travail, quoi !

Guénaël Boutouillet

24 mars 2005
T T+