Impressions d'Orient et d'Arabie / exercice d'admiration

A l'heure où se profilent les fêtes de fin d'année, il est souvent questions de "beaux livres" à offrir.

Impressions d'Orient et d'Arabie (éd. José Corti) est un très beau livre pour son aspect, cf la couverture, l'iconographie, le soin apporté à l'édition.

C'est surtout un livre extrêmement original, écrit en français au siècle avant-dernier par un comte polonais, Waclaw  Rzewuski (neveu de Jan Potocki, l'auteur du fameux Manuscrit trouvé à Saragosse) et même s'il s'agit de mettre en scène des expériences vécues, le contexte décrit, les actions relatées: aller acheter des chevaux arabes pur-sang pour les haras de Pologne, cette histoire d'un cavalier polonais chez les bédouins (1817-1819) se lit comme un roman.

Fruit d'une coopération avec la Bibliothèque nationale de Pologne, le Museum d'Histoire naturelle, la publication de ce manuscrit est également une réussite scientifique.

A cet égard, les éditions José Corti se sont également faites pédagogues, avec sur le site de quoi entraîner à la lecture de ce récit, au moyen de la mise en ligne de l'introduction, du sommaire, d'un chapitre intégral et de l'étonnante galerie  des dessins du comte polonais, qui pour le coup est une invitation à se laisser prendre par cet enchantement oriental.