La nuit Remue 14

© Maxime Thieffine

Chaque année, la revue en ligne Remue.net organise sa Nuit Remue, soirée de lectures qui réunit une douzaine d’auteur.e.s pour des lectures brèves.

Cette 14e édition sera organisée à la bibliothèque Marguerite Audoux, samedi 25 juin 2022 à partir de 18h.

Sous le signe des échanges entre littérature, arts visuels & sonores (écriture à la lisière, pièces poétiques sonores et vidéos), elle accueillera :

  • Benoît Artige
  • Marcelline Delbecq
  • Laure Gauthier
  • Pascal Gibourg
  • Laurent Grisel (lecture d’un extrait de Dominique Dussidour)
  • Alban Lefranc
  • Amélie Lucas-Gary
  • Anne Luthaud
  • Sandra Moussempès
  • Sébastien Rongier
  • Maja Thrane et sa traductrice Marie-Hélène Archambeaud

[Programmation conçue par Aude Pivin]

Bibliothèque Marguerite Audoux / 10, rue Portefoin, 75003 Paris / 01 44 78 55 20 / bibliotheque.marguerite-audoux [at] paris.fr


Le programme

1er set - 18h20

Alban Lefranc
Amélie Lucas-Gary
Sébastien Rongier
Maja Thrane et sa traductrice
Marie-Hélène Archambeaud

Pause 30mn
19h15-19h45

2e set - 19h45

Laure Gauthier
Laurent Grisel
(lecture de Dominique Dussidour)
Marcelline Delbecq
Pascal Gibourg

Pause 30mn
20h45-21h15

3e set 21h15

Anne Luthaud
Benoît Artige
Sandra Moussempès



Alban Lefranc publie des romans : Le Ring invisible (Verticales, 2013) ; Fassbinder, la mort en fanfare (Rivages, 2012) ; Si les bouches se ferment (Verticales, 2014) ; Vous n’étiez pas là (Verticales, 2009) et des pièces de théâtre : Steve Jobs, mise en scène en 2020-21 par Robert Cantarella.
Sur remue : https://remue.net/alban-lefranc

Amélie Lucas-Gary a publié trois romans : Grotte, Vierge, et Hic, le dernier, paru au Seuil (Coll. Fiction &Cie) en 2020. Ses textes paraissent dans des revues : en 2022, dans L’Autoroute de sable ou encore la revue space(s), du CNES. Surtout, elle travaille souvent avec des artistes dans le cadre de catalogue, exposition ou performance : ainsi récemment avec Flora Moscovici, Thomas Lanfranchi, Françoise Pétrovitch ou Marie Quéau. En 2021, elle entame une collaboration au long cours avec l’artiste Julien Carreyn : ensemble, ils ont publié Trois crimes (Éditions Vanloo) et Lucas-Gary-Carreyn (Éditions 048).
Sur remue : https://remue.net/amelie-lucas-gary

Sébastien Rongier vit et travaille en région parisienne. Il aime regarder la mer et écrire des romans ou des essais qui croisent les formes artistiques. Dernières publications : Je ne déserterai pas ma vie (Finitude, 2022), The Party de Blake Edwards, (éditions Gremese, 2022), Alma a adoré, Psychose en héritage (Marest éditeur, 2019), Les désordres du monde, Walter Benjamin à Port-Bou (Pauvert, 2017).
Sur remue : https://remue.net/sebastien-rongier

Maja Thrane, née en 1974 à Stockholm, est écrivaine et traductrice (de René Char, Jacques Ancet, Linda Lê, entre autres). Anvisning att konservera naturalier (éd Lejd, 2019) est son premier roman. Il vient de paraître aux éditions Agullo sous le titre Petit Traité de taxidermie, dans la traduction de Marie-Hélène Archambeaud.

Laure Gauthier est une écrivaine, poète et autrice multimédia. Elle conçoit ses textes comme des espaces de vigilance. Elle y interroge à la fois la place de la sensibilité, notamment de la voix et du toucher, dans un monde ultra-rationalisé, et la place du document et de l’archive dans l’expérience de la violence individuelle et politique. Elle a récemment publié kaspar de pierre (La lettre volée, 2017), je neige (entre les mots de villon) (LansKine, 2018) et les corps caverneux (LansKine 2022) et l’essai d’un lyrisme l’autre (MF 2022).
Sur remue : https://remue.net/laure-gauthier

Dominique Dussidour (1948–2019) a été un des membres du comité de rédaction de Remue.net. Elle y a publié ses Petits récits d’écrire et de penser (repris chez publie.net, 2011), elle y a tenu le « chantier d’écriture » de son Sade romancier (Serge Safran, 2019). Son ultime roman, La Nuit de Gigi, vient d’être publié par La Table ronde.
Sur remue : https://remue.net/dominique-dussidour

Marcelline Delbecq est une artiste, autrice et docteure du programme SACRe à l’Ecole Normale Supérieure. Elle est également traductrice de l’anglais et critique d’art/littéraire occasionnelle. Après des études de photographie, d’art et de critique d’art aux Etats-Unis puis en France, sa pratique s’est peu à peu éloignée de la production plastique en tant que telle pour se concentrer sur la potentialité de l’écriture à faire image. Elle collabore avec le chorégraphe Rémy Héritier et le musicien Éric Chenaux, fait partie du comité de rédaction des Carnets du Paysage (Actes Sud-ENSP Versailles) et contribue aux revues Trafic, AOC, Les Carnets du Paysage et Entre-temps.
Sur remue : https://remue.net/marcelline-delbecq

Pascal Gibourg, dont l’écriture oscille entre un pôle théorique et un pôle fictionnel, a publié des essais : chez Publie.net, Facultés de Michaux en 2008, L’homme couvert de fourmis en 2009 (sur Antoine Volodine) et Notes silencieuses en 2022 (réflexion sur le langage et le silence qui lui est propre). En fiction, on peut lire une prose poétique publiée chez Filigranes en 2005, Nouvelles de l’autochtone, et deux fictions courtes aux Editions du chemin de fer : Rêve d’épingles en 2009 et La complainte d’Œdipe en 2022. Il fait par ailleurs partie du collectif littéraire Remue.net.
Sur remue : https://remue.net/pascal-gibourg

Anne Luthaud est l’auteur de romans publiés aux Editions Verticales : Garder (2002), Blanc (2006), Comme un mensonge (2009), Buchet Chastel : Les Épinards crus (2013), Calypso (2018) et Inculte : Hoya Bella (2022). Elle a également écrit pour le théâtre dont Le Bleu de Madeleine (mis en scène par Anne-Marie Marques) et pour la radio (fictions pour France Culture). Après avoir été directrice des études de la Fémis, elle a travaillé dans l’édition et mené des résidences et ateliers d’écriture. Elle est actuellement responsable du GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques), créé par Jean Rouch en 1969, qui produit des premiers films pour le compte du Centre National du Cinéma.
Sur remue : https://remue.net/anne-luthaud

Benoît Artige, né en 1983, vit et travaille en Île-de-France. Au quotidien, sa pratique de l’écriture s’entremêle à celles du dessin et du chant. Il est membre du comité de rédaction du collectif Remue.net. Il a publié des textes dans plusieurs revues et le récit Madeleine lit, en 2020, aux éditions de La Part Commune. Il tient le blog leslignesfolles.blogspost.com.
Sur remue : https://remue.net/benoit-artige

Sandra Moussempès est une poétesse née à Paris en 1965. Elle a publié douze livres parmi lesquels Cassandre à bout portant (Poésie/Flammarion 2021), Cinéma de l’affect (Boucles de voix off pour film fantôme) (Editions de l’Attente 2020), Colloque des télépathes & CD Post-Gradiva (Editions de l’Attente 2017), Sunny girls (Poésie/Flammarion 2015), Photogénie des ombres peintes (Poésie/Flammarion 2009). Son travail interroge les stéréotypes autour du féminin et les non-dits familiaux par le biais d’un environnement inquiétant, cinématographique et auto-fictif. Également artiste sonore et vocale, elle a réalisé 4 albums aux éditions de l’Attente et aux éditions Jou. Elle fait des lectures performées. Elle donne ponctuellement des workshops d’écriture créative dans des écoles d’art ou à l’université. Elle vit actuellement en Normandie avec son fils, né en 2005.
Sur remue : https://remue.net/sandra-moussempes

9 juin 2022
T T+