remue.net, le bulletin

le dimanche 17 octobre 2004

au sommaire

chaoid, le 8 : du flash sur le Net ___ Derrida, hommages , relire, écouter ___ dossier Michel Deguy : la revue en ligne ___ au gré des blogs ___ mention spéciale : Baudelaire est triste ___

 

chaoid, le 8

un bonjour aux amis de chaoid.com pour commencer le bulletin hebdo: la mise en ligne du n° 8 de la revue toute flash et expérimentations Internet - au sommaire notamment Georges Didi-Huberman, Joris Lacoste avec une suite de fragments "lyriques" toujours haut et singulier, et surtout, à visiter obligatoirement, une mise en ligne cinétique des Slogans de Maria Soudiëva, traduits par Antoine Volodine : si après vous résistez à aller acheter le livre (Seul / Fictions), vous êtes fort (et on est quelques-uns à avoir encore rehaussé d'une marche l'ami Volodine dans le panthéon intérieur pour nous avoir offert ces textes)... le site s'affiche sans problème, adsl conseillé évidemment, sinon vérifiez que vous disposez bien de flash actualisé: ils vous offrent sinon une version pdf à télécharger - à noter: une autre curieuse expérience: le Voyage d'hiver de Georges Perec, une version défile à l'écran tandis que la voix parlée lit une version différente, et les deux s'entrecroisent : oui, Internet est bien un lieu de création où tout est à explorer.

retour sommaire

Derrida

en Une de remue.net, un récapitulatif et des liens concernant hommages concernant les différents hommages à Jacques Derrida, notamment site France Culture avec rediffusion en ligne de plusieurs émissions d'archive - on complète par un texte de Jean-Marie Barnaud et Philippe Rahmy: Réinventer la compassion -

retour sommaire

dossier Michel Deguy
Le sommaire d'octobre de la revue en ligne de remue.net se met en ligne de façon continue. On vous propose déjà un dossier Michel Deguy, constitué par Sébastien Rongier avec la participation de l'auteur, introduction, parcours de l'oeuvre, réflexions sur l'écriture et les carnets, approche de Jean-Marie Gleize, et quelques extraits importants, dont un texte sur la notion de culturel. Une réflexion sur la poésie plus que salutaire, et à laquelle il était temps de donner sa place sur Internet.
On propose aussi un hommage à Michaël Glück, et un texte important de Manet van Montfrans sur la genèse de Un Cabinet d'amateur de Georges Perec: Le Cabinet du falsificateur. C'est l'occasion de mettre à jour notre dossier Perec, liens révisés et augmentés, présentation remaniée, pour un auteur qui reste au premier plan des recherches et des enjeux.
Et dans le sommaire revue, d'autres découvertes, voir le cahier de création (Pedro Kadivar, Benoît Casas, Danièle Momont, Philippe Fusaro), qui sera complété dans les jours à venir, suivez...

retour sommaire

au gré des blogs

Avez-vous pris le temps d'explorer les images et documents mis en ligne par la Bibliothèque nationale pour l'exposition "La mer"? Voir les feuilletoirs, la galerie d'images, le cabinet de lecture... Vous trouverez aussi une rubrique atelier d'écriture, et nous tenons le journal en ligne des premiers textes reçus, du Japon, de Manille, ou d'Argenteuil... Cette semaine ce sera l'anniversaire de Rimbaud, voir Dans 4 jours, Rimbaud aura 150 ans. On parle aussi d'Isabelle Eberhardt, de Pascal Quignard dans la revue Etudes Françaises de l'université de Montréal, de Bruno Schulz, Bernard Comment, et on continue la page arts et photo. Voir aussi notre mise à jour des suggestions blogs et chroniques, avec notamment la découverte des notules dominicales du perequien Philippe Didion.

retour sommaire

 

mention spéciale: Baudelaire est triste

Claude Pichois n'est plus.
Côté Nerval, dont il avait réalisé la magnifque édition Pléiade en 3 tomes, et côté Baudelaire, il manquera un intercesseur. Si, pour aller au coeur même de ce que nous devons à Nerval ou à Baudelaire, on suivait plutôt les pistes de Julien Gracq (En lisant en écrivant), des grands articles Baudelaire ou Nerval de Marcel Proust (ils sont disponibles sur remue.net) ou de Walter Benjamin et d'autres, le travail de Claude Pichois c'était l'accès à l'oeuvre même. Ces deux dernières années, il nous avait offerts un Dictionnaire Baudelaire, et deux très beaux albums d'iconographie, La Passion baudelaire et les Dessins de Baudelaire. Dans le coin Baudelaire de la bibliothèque, où les livres s'entassent, se croisent, s'accumulent, son nom était sur presque la moitié des livres... On aura aussi une pensée en revisitant la tombe de Baudelaire.

retour sommaire

pour remue.net, F Bon

le bulletin remue.net a été transmis le dimanche 17 octobre 2004 à 1318 abonnés

 

 

infos, courrier, changement d'adresse ou désabonnement : nous écrire