remue.net, le bulletin

le dimanche 3 octobre 2004

au sommaire

écrire la mer (pratiquer) ___ sites amis (naviguer) ___ Maurice Blanchot, colloque en ligne (penser) ___ Lectures, salons, fêtes (sortir) ___ Uzeste : réouverture des hospitalités ___ mention spéciale : Michel Foucault (dossier virtuel) ___

 

écrire la mer

Voyage au long cours qui s'amorce autour de l'exposition de la BNF "La mer, terreur et fascination" dont le volet virtuel vient d'être mis en ligne. Voir en particulier la magnifique galerie d'images, une nouvelle performance de l'équipe du site BNF... Carrefour des Ecritures accueille l'atelier écrire la mer, six propositions d'écriture qui se succéderont tous les quinze jours jusqu'au mois de janvier. Les premiers textes ont été mis en ligne ce week-end, en même temps que l'équipe technique de remue.net en installait le journal, destiné à fonctionner trois mois et si possible accueillir ces regards écrits sur la mer qu'on attend depuis partout au monde, Manille, Tokyo, la Martinique... ou Argenteuil!

retour sommaire

sites amis

Matricules des Anges sort son n° 57: au programme Laurent Gaudé, mais aussi entretien avec Chloé Delaume, les éditions suisses Zoé, une lettre de Xavier Person à Christian Gailly, plus Hölderlin ou - à découvrir - Cyprian Norwid. Des mises au point salutaires auxquelles on ne peut que souscrire (du Q.I. de Yann Moix ou ceux qui le vendent) ou auxquelles on souscrit moins (Michel Onfray par le tout petit bout de la lorgnette, mesquin). Une page du meilleur Eric Holder justifie l'achat du mensuel à elle seule. A noter sur le site un portrait de Philippe Fusaro, l'auteur du Colosse fragile, un des livres importants et pas assez signalés de cette rentrée.
Inventaire / Invention (qui nomme remue.net "l'autre site de littérature contemporaine", c'est gentil, appelons-les donc pareil) propose un dossier sur Maurice Pons (texte de Christophe Grossi), et désormais la vente des fameux petits livres directement en ligne. On rappelle la récente mise en ligne de Quelques d'Albane Gellé, que nous avions nous-même accompagnée d'un dossier.
R de réel condamné à mort? En tout cas, c'est la logique qu'ils ont eux-mêmes décidé, puisque après le n° X-Y c'est le n° Z qui s'annonce. Voir en ligne l'article "Q.I." puisque c'était la question que posait le Matricule des Anges à propos de Moix.... Quant à l'équipe de R du Réel, on leur souhaite bonne chance pour les aventures ultérieures.
Les sites amis, ce sont aussi ceux des éditeurs, notre page univers liens est conçue pour vous proposer un petit tour de ce qui se fait de mieux. A noter en particulier chez Corti, en octobre, la parution d'une anthologie de 500 Contes populaires juifs d'Europe orientale, ainsi qu'un nouveau texte de Claude Louis-Combet, D'Ile et de mémoire.

retour sommaire

Maurice Blanchot, colloque en ligne
Le site Maurice Blanchot existe depuis deux ans, et nous avons signalé la récente parution de Blanchot, l'oeuvre au féminin. Le nouveau colloque en ligne, animé par Eric Hoppenot (IUFM Paris) a pour thème L'épreuve du temps (appel à contributions, liens etc...)
Profitons-en pour signaler l'évolution du site, incluant un blog d'actu, des liens vers différents ateliers et séminaires, bibliographie tenue à jour, un véritable carrefour international pour une pensée et une écriture qui demeurent évidemment au centre de nos préoccupations et urgences.

retour sommaire

Lectures, salons, fêtes

14ème salon des revues (et nous y serons présents avec les autres revue en ligne) organisé par la Revue des Revues, les 14 et 15 octobre ___ Mémoires d'Outre-Mer les 16 et 17 octobre, avec Daniel Maximin, Patirck Chamoiseau, Audrey Pulvar, Edouard Glissant et d'autres: le contenu fera-t-il pardonner cette dénomination [néo]coloniale d'Outre-Mer, cela vous permettra de visiter les "salons" du ministère du même nom ___ Ecrivains islandais à la Maison des Ecrivains le 4 octobre ___ à noter le 15 octobre l'opération Nuit des libraires (mais encore de programme?), pour renouveler Lire en Fête qui aurait tendance à un peu d'essoufflement (à force d'être la journée du livre de ceux qui ne s'en préoccupent pas beaucoup les 363 jours restants?), par exemple dans le TGV Tours-Paris et autres gares... ___ on est par contre très curieux du programme des Belles Etrangères, consacrées à la Russie, du 15 octobre au 27 novembre ___

retour sommaire

Uzeste: réouverture des hospitalités
On parlait dimanche dernier de la Maison de la mémoire en marche d'Uzeste vandalisée. Lubat et ses amis se sont mobilisés, tout a été nettoyé, réparé, "les volets repeints de poèmes", et ce week-end c'était la réouverture, avec concerts, "gascon moderne", et programme Octobre bouge qui va se prolonger tout le mois...
Dans ce registre des résistances citoyennes nécessaires, on pensera fort, le 5 octobre, à Brice Petit dont s'ouvre le procès à Montpellier. Nous lui renouvelons notre pleine solidarité.

retour sommaire

mention spéciale: Michel Foucault

Au site France-Culture, pour le dossier Foucault qui fait sa Une (archives sonores, ressources virtuelles, manifestations...)

retour sommaire

remue.net, la rédaction

le bulletin remue.net a été transmis le dimanche 3 octobre 2004 à 1308 abonnés

 

 

infos, courrier, changement d'adresse ou désabonnement : nous écrire