faire-part de naissance

note rectificative :
la Villa Gillet dispose bien d'un nom de domaine, et d'une lettre d'information par mail
dont acte - et raison suffisante pour aller s'y inscrire tout de suite

Villa Gillet sur Net : www.villagillet.net

à Lyon, le nouveau site de la Villa Gillet
il vient tout juste d'être mis en service
pas très beau
même pas de nom de domaine
ni lettre d'info
rien à voir avec l'exigence graphique de leurs plaquettes, affiches, envois etc
et pas encore beaucoup de texte et contenu
mais, si la coquille est là, tout ce qu'on a l'habitude de chercher dans les débats, lectures, expériences de traverse de la Villa Gillet, sous l'égide de Guy Walter, va forcément se retrouver dans le site
on pourra y suivre dès à présent la programmation au jour le jour
comme on suivra... les progrès du site
si on se permet de parler sur ce ton, c'est qu'on a confiance, et que c'est en amitié
F Bon

Villa Gillet, le site

la preuve, et pour rattraper ce que dit, leur programme de novembre
quel autre lieu culturel en France pour une telle ambition?
on reviendra sur l'intervention prévue de Patrick Chamoiseau...

Vendredi 8 novembre et Samedi 9 novembre
Colloque d'esthétique " L'effet de réel "
Direction : Jean-Pierre Criqui
avec Jacques Aumont, Michel Gauthier, Patrick Lacoste, Michel Poivert (programmation en cours)
" En conclusion d'un article daté de 1968 auquel ce colloque emprunte son titre en manière d'hommage, Roland Barthes évoquait la mise en cause par l'art moderne de " l'esthétique séculaire de la"représentation" . Où en sommes-nous aujourd'hui de cette critique de la représentation ? " Jean-Pierre Criqui
Historien de l'art et critique, Jean-Pierre Criqui est rédacteur en chef des Cahiers du Musée national d'art moderne. Il a publié de nombreux essais sur l'art contemporain américain et européen.
Ce colloque se déroulera à l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon et à la Villa Gillet - En collaboration avec l'École Nationale des Beaux-Arts de Lyon
 
Vendredi 15 novembre à 19h30 - Dans le cadre du cycle " Continu-discontinu "
Patrick Chamoiseau, " La créolisation : un continu discontinu "
Soirée animée par Ariane Poulantzas, critique littéraire
Patrick Chamoiseau est né en 1953 à Fort-de-France (Martinique). Il est l'auteur de nombreux ouvrages aux éditions Gallimard, parmi lesquels Solibo magnifique (1998), Texaco (Prix Goncourt 1992), Écrire en pays dominé (1997) et Biblique des derniers geste (2002).
 
Lundi 18 novembre à 19h30 - Dans le cadre des " Rencontres de littérature internationale"
En collaboration avec Le Lieu Unique, Nantes
Yûko Tsushima (Japon) et Geneviève Brisac (France)
" Écritures féminines"
Soirée conçue et animée par Philippe Forest, romancier et essayiste
Geneviève Brisac, normalienne, agrégée de lettres, est notamment l'auteur aux éditions de l'Olivier de Petite (1994), Week-end de chasse à la mère (Prix Femina, 1996), Pour qui vous prenez-vous ? (2001) et dernièrement La Marche du cavalier (2002).
Yûko Tsushima, romancière née en 1947, est la fille du célèbre romancier Osamu Dazaï. Elle est l'auteur de nombreux textes et romans dont Territoire de la lumière (éditions Des Femmes, 1986 ), Poursuivie par la lumière de la nuit (éditions Des Femmes, 1990 ), Vous, rêves nombreux, toi, la lumière ! (éditions Picquier,1997). Elle a obtenu avec L'enfant de fortune (éditions Des Femmes, 1985 ) le Prix de la Littérature Féminine dans son pays.
 
Vendredi 22 novembre à 18h00 à la Villa Gillet
Dans le cadre 3ème congrès international du GRIMH-GRIMIA( Groupe de recherche sur l'image dans le monde hispanique) de l'Université Lumière Lyon 2 sur le thème " Images et mémoire" En collaboration avec James Durnerin, directeur du Département des langues romanes, Philippe Merlo, directeur de la filière d'espagnol, Jean-Claude Seguin, directeur du GRIMH-GRIMIA
Colette Fellous et Rafael Torres
Lectures d'Ana Benito, comédienne
"Images et mémoire"
Colette Fellous est productrice du Carnet nomade sur France Culture. Elle est l'auteur, entre autres, aux éditions Gallimard de Rosa Gallica (1989), Amor (1997), Le Petit Casino (1999) et récemment Avenue de France (2001).
Rafael Torres est écrivain et journaliste à Madrid. Sa voix est considérée comme l'une des plus originales, audacieuses et indépendantes de la presse espagnole. Il est l'auteur d'essais, de biographies et de recueils de poésie. L'arme à gauche (Phébus, 1999), son premier roman, est son seul ouvrage traduit en français.
Ce 3ème congrès se déroule du 21 au 23 novembre sur le Campus de Bron Porte des Alpes, IUT Lumière. Entrée libre à tout public. Pour tout renseignement s'adresser au secrétariat du département des Langues romanes : 04 78 77 24 40 ou philippe.merlo[@]univ-lyon2.fr

Mardi 26 novembre à 19h30 - Dans le cadre du cycle " Continu-discontinu "
Jean-Claude Schmitt, " Altérité ou proximité du Moyen Age ? Le regard de l'historien "
Nathan Wachtel, "Entre mémoire et oubli : des Indiens des Andes aux marranes d'Amérique"
Soirée animée par Olivier Christin, historien, professeur à l'Université Lumière Lyon 2
Jean-Claude Schmitt est directeur d'études à l'École des Hautes Études en sciences sociales. Médiéviste, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont dernièrement, Les corps, les rites, les rêves, le temps. Essais d'anthropologie médiévale (Gallimard, 2001).
Nathan Wachtel est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales depuis 1976 et Professeur au Collège de France où il est titulaire de la chaire d'histoire et d'anthropologie des sociétés méso et sud-américaines. Il est notamment l'auteur de La Foi du souvenir. Labyrinthes marranes (Seuil, 2001).

retour page d'accueil bulletins