le Rond-Point, un théâtre pour les auteurs
début de saison au théâtre du Rond-Point, dirigé par Jean-Michel Ribes - l'occasion de découvrir leur site :
http://www.theatredurondpoint.fr/
mine de rien, flash, organisation, lisibilité, c'est sans doute le plus beau site dans sa catégorie
et pour débuter, ce dimanche 22 septembre, le Rond-Point, avec l'appui de l'association EAT (écrivains associés du théâtre), présente :

La Plus Grande Grande Pièce du monde         
"Suite au premier tour des élections présidentielles, le 21 avril dernier, en création mondiale, une centaine d’auteurs réagissent. Auteurs, acteurs, chanteurs se relaieront toutes les cinq minutes donnant à entendre des textes inédits, la plus longue pièce écrite contre l’intolérance et la menace extrémiste.
La Plus Grande Grande Pièce du monde est initiée par le Théâtre du Rond-Point, avec la complicité des Ecrivains Associés du Théâtre.
Un livre rassemblant l’ensemble de ces textes paraîtra en octobre prochainaux éditions des Amandiers. Entrée libre de 11h à 23h. Des brunchs seront servis à toutes heures au restaurant. "
page de l'association EAT sur remue.net
<http://www.remue.net/theatre/eat1.html>

vous trouverez ci-dessous le programme complet de ce dimanche non-stop, ainsi qu'un entretien avec Jean-Michel Ribes réalisé par Jean-Louis Perrier (Le Monde) - on peut être d'accord ou pas d'accord (travaillant depuis longtemps avec le théâtre de la Colline, je ne saurais pour ma part cautionner l'avis de J-M R à leur propos, tout en me réjouissant qu'un nouveau lieu de théâtre s'ouvre à notre travail d'écriture contemporaine)

pour remue.net, F Bon

PROGRAMME "LA PLUS GRANDE GRANDE PIECE DU MONDE"
11h-13h
René Pillot, Mon dernier métro 6’
Dit par l’auteur
Marie-Do Fréval, Avec des gants 6’
Dit par l’auteur
Jean Renault, Je ne voudrais pas l’enterrer sans son bonnet 7’
Dit par Luc Cendrier
Jean-Luc Bourdon, Comment l’horreur survient au milieu de nous 8’
Dit par Karine Amiot, Sabine Ragel, Jean-Pierre Renault et l’auteur
Delphine de Malherbe, Monologue (avec piano) 7’
Dit par Christian Fromont
Jean-Claude Bouchard, On ne sait plus s’amuser 3’
Chanté par l’auteur
Jean-Paul Bernard, Sondage promenade 6’
Dit par Airy Routier
Joëlle Fossier, République, mon bouclier 3’
Dit par l’auteur
Denise Bonal, Donnez-nous des nouvelles de ce monde 11’
Dit par Michel Chaigneau et Romain Bonnin
Loïc Flameng, Déflagration 6’
Dit par Julien Alric et Didier Garreau
Xavier Durringer, Sans titre 3’
Dit par Samir Guesmi
Dominique Paquet, Nazo Blues 5’
Dit par Benoît Decerisy et Frank Lorrain, direction Patrick Simon
Jean-François Josselin, J’aime tout le monde 8’
Dit par l’auteur
Michel Azama, Fait divers 2’
Dit par l’auteur
Guyette Lyr, Recette de la bonne Jeanne de France 3’
Dit par l’auteur
Jean-Daniel Magnin, Soirée électorale 8’
Dit par Zazie Delem et Léon Napias
Joël Dragutin, Malentendu 8’
Dit par l’auteur et Emmanuel Depoix
Claude Confortès, Construire un théâtre 3’
Dit par l’auteur
Didier Lelong, Les cochons aussi étouffent en altitude : sept ans plus tard 7’
Dit par l’auteur
Brigitte Sy, Voici le feutre de l’esclave Roël 3’
Dit par l’auteur
Alan Rossett, extrait de La Pastorale sauvage 3’
Dit par Christine Melcer
13h-15h
Goftau-Crouen, De souche sûre 2’
Dit par Anne Gofstein, Benjamin Lubszynski, Stéphanette Martelet et Franck Mengouchi
Elie-Georges Berreby, La Priorité nationale 3’
Dit par Thomas Blanchet
Claude Demarigny, Faut se méfier 8’
Dit par l’auteur , Huguette Fuget et Patrick Potot
Alain Gras, Bleu, blanc, rouge 5’
Dit par Paul Hanrieu et Sophie Helen
Elie Pressmann, Etats d’âmes 6’
Dit par Victor Haïm et l’auteur
Jean-Pierre Renault, La femme algérienne 9’
Dit par Karine Amiot et l’auteur
Victor Haïm, Abel et son entourage 9’
Dit par l’auteur, Dominique Arden, Barbara Gras et Nicolas Vaude
Claude Ber, La Prima Dona 5’
Dit par Frédérique Wolf-Michaux
Jean-Pierre Pelaez, Fantômatique 8’
Dit par Claude Piéplu
Abdel, Tanger 6’
Dit par Abdel
Reine Bartève, Ôdar 5’
Dit par l’auteur
Jean-Paul Wenzel, Le Roi du muguet 7’
Dit par l’auteur
Christiane Schapira, Flash 8’
Dit par Lucien Jean-Baptiste
Mohamed Kacimi, Coonte de la haine ordinaire 3’
Dit par l’auteur
Christian Siméon, Gamine 9’
Dit par Céline Milliat-Baumgartner et Charles Gonzalez
Françoise Mesnier, Christian 3’
Dit par l’auteur
Alain Stern, Sale voyage à Pithiviers 4’
Mis en musique et chanté par Fred Fresson
Bertrand-Marie Flourez, D’un Kosovo l’autre 6’
Dit par Sylvain Gillet
Roland Ménard, Petit dialogue entre Népomucène Petitsoulier et Hyppolite Malstruck 8’
Dit par l’auteur et Jean-Lou Horwitz15h-17h
Patrice Obert-Julion, Les Grandes Personnes 6’
Dit par l’auteur
Philippe Dohy, La Plus Grande Trouille du monde 8’
Dit par Hélène Derégnier et Georges Pouget
Louise Doutreligne, Tous cousins 8’
Dit par Marie-Christine Letort et Jean-Luc Paliès
Claude Bourgeyx, Et si c’était arrivé ! 3’
Dit par Claude Piéplu
Marion Aubert, Le Fromage 3’
Dit Capucine Ducastelle, Grégoire Nardella et l’auteur
Marie-Céline Lachaud et Nicholas Skilbeck (composition), Mentir un peu n’est pas si grave 7’
Dit par Isabelle Georges, Vincent Vittoz, Annick Cisaruk, Laurent Viel, Fabrice de la Villehervé, François Patissier, Pierre Samuel, Marjolaine Karlin, Karine Zélia, Frédéric d’Angelo et Fabrice Augé , musique de Nicholas Skilbeck
Marc Perrier, Pudlag et Crottoc 9’
Dit par Claude Piéplu
André Nataf, C’est dommage de leur laisser Jeanne 3’
Dit par Christiane Mériel
Marie-Claire Davy et Jean Renault, Ornella 4’
Dit par l’auteur et Luc Cendrier
Carole Thibaut, Tolérance zéro 8’
Dit par Emmanuelle Marie et Hervé Laudière
Loïc Pichon, La Tête de Sabrina 4’
Dit par Samira Mesbahi et Kader des Moumouche Brozers
Bagheera Poulin, 22 échos de 44 "ça existe encore " 4’
Dit par Yves Adler
Jean Reinert, To be or not to be 10’
Dit par l’auteur, sous l’œil averti de Frédéric Gelbseiden
Chauveau+Rumeau, Football 8’
Mise en scène par Jean-Pierre Rumeau avec Didier Lamaison, Emmanuelle Fernandez, Sébastien Feuillade, Véronique Perruchon, Jessica Chetrit, Jonathan, Tatiana Atran Fresto, Sébastien Munoz Cuenet, Marion Lacas, Olivier Cuasnon, Raphael Peray, Sébastien Jeannerot, Muriel Noel, Courtney Geraghty, Tibor Radvanyi, Quentin de Palézieux, Sophie Lamaison. Musiciens sous la direction de Benoit Faucher : Catherine Demonchy, Marie Faucher, Anne-Sophie Siméan, Emmanuel Vancapel, Julie Risbet, Daphnée Vincente-Gonzales, Délphine Nicolas, Marie-Ange Wachter, Vincent Andrieu. Chanteurs : Lucie Harrison, Philippe Candelon. Arbitre : Jean-Paul Delvor
Yves Reynaud, Et je dois marcher seul 8’
Dit par Valery Planck
David Wahl, Viol 3’
Dit par Christine Gagnieux
Martine Legrand, Roissy, 22 septembre 6’
Dit par Françoise Rigal
Nicole Charpail, Miss Griff, Messe-Express 10’
Miss Griff est interprétée par l’auteur
17h-19h
Philippe Beheydt, Le Cœur cassé 5’
Dit par l’auteur
Denise Chalem, Sans Titre 3’
Dit par l’auteur, musique de Nasredine Dallil
Bruno Allain, Je fais fortune 2’
Dit par l’auteur
Jean-Manuel Florensa, Vue sur la mer 7’
Dit par Jean-Claude Fallet
Yan Allégret, Cet étrange devoir du bonheur 8’
Dit par Yves Ferry, Florent Nicoud et Jean-Marie Pererz, sous la direction de Moni Grégo
Jonathan Kerr, Bariolée 5’
Chanté par l’auteur
Jean-Pierre Klein, Sous-maîtres 8’
Dit par Anne Haybel, Vincent Montigon et Yvan Serouge
Luc Girerd, Entretien d’embauche 8’
Dit par Christian Verdure et l’auteur
Pierre-Yves Millot, Morse 5’
Dit par l’auteur
Natacha de Pontcharra, Viatchislav Zaparog 9’
Dit par Sascha Bourdo
Didier Feldmann, Ballade de Véra 8’
Dit par l’auteur
Gilles Boulan, La Vieille aux chats 2’
Dit par l’auteur
Philippe Sabres, Entretien d’embauche 8’
Dit par l’auteur, Daniel Jean et Axel Petersen
Daniel Lemahieu, L’Horreur est humaine 10’
Dit par l’auteur
Nicole Sigal, Man-man (extrait) 6’
Dit par Simon Bakhouche et l’auteur
Martine Demaret, Hors Fo 7’
Dit par Pierre Laurent, Miglen Mirtchev, Guy Delamarche et l’auteur
Gérard Levoyer, Le Dernier 7’
Dit par l’auteur, Laurent Huon et Jean-Claude Falet
Jacques Serena, Rats 5’
Dit par l’auteur
Claire-Lise Charbonnier, Toi 3’
Dit par Mahamoud Shahali19h-21h
Emmanuelle Marie, L’Apéro du dimanche 5’
Dit par l’auteur
Hugo Paviot, Question 10’
Dit par Bruno Paviot et Maher Kamoun
Daniel Besse, L’Interrogatoire 9’
Dit par Isabelle Rougerie et Virginie Peignien
Franck Pavloff, Matin brun 10’
Dit par Jacques Bonnaffé
Véronique Lindenberg, Le Jeu du dictionnaire 2’
Dit par l’auteur et Jean-Marie Perez
Fernando Arrabal, Je suis un rat d’égoût 3’
Dit par Albert Delpy
L’Emmerdeur, Le racisme 5’
Dit par l’Emmerdeur
Susana Lastreto, Le problème et son remède – Conférence 3’
Dit par l’auteur
Richard Demarcy, La nuit du 3 août (ou A droite, extrême, toute ?…) 10’
Dit par Ferdinand Batsimba, Jean-Clément Doukaga, Guy Lafrance, et Afonsina Ngau-Domingas
Roger Lombardo, Voyage en Amérique 2’
Dit par l’auteur
François Bon, L’ombre de la mort est blanche 5’
Dit par Alain Rigout
Christophe Botti, Le Mur de la honte 4’
Dit par la Compagnie des Hommes Papillons : Annabelle Aelmat, Martine Borg, Stéphane Botti, Jeremy Braitbart, Anne Cardonna, Franck Chassagnac, Eleny Laiou, Franck Le Hen, Cécile Théodore et l’auteur
Igor Futterer, On va le savoir ! 5’
Dit par Alice Gérard et Wolfgang Kleinertz
Alain Didier-Weil, L’homo P.P. 5’
Dit par Cécile Charel
Jean-Paul Alègre, Mots interdits 8’
Dit par David Faure, Régis Mazery, Cédric Saunier, direction Patrice Fourreau
Marc Dugowson, Classé X 8’
Dit par Liliane Calma, Remy Carpentier et Liliane Rovere
Arlette Namiand, Femme avec vue 7’
Dit par Andrée Tainsy et Jean-Paul Wenzel
Stéphane Guérin, Entre les deux tours 9’
Dit par Catherine Eckerlé dans une mise en scène de Françoise Petit
Enzo Cormann, Je m’appelle 8’
Dit par Féodor Atkine
21h-23h
Adolphe Nysenholc, Pas lui ! 4’
Dit par l’auteur
Alain Sachs, Chers amis 5’
Dit par l’auteur
Marc Tamet, Les transparents 8’
Dit par Sylvie Lumière et dansé par Eliane Deconstanzi et Jean-Pascal Gilly
Christian Caro, Y croire ou pas 2’
Dit par Sylvie Chenus
Jacky Viallon, La Misère de l’auteur ou L’auteur et son petit quart monde 5’
Dit par l’auteur
Sylvie Chenus, Il était une fois des voix et une petite voix 3’
Dit par Jean-Gabriel Nordmann et Sophie Lannefranque
Moni Grego, Berceuse et chanson Guigui 7’
Dit par l’auteur, Laurent Cotillard, Véronique Lindenberg, sous le regard d’Yves Ferry, musique de Jean-Marie Sénia
Sophie Lannefranque, Vive la base ! 5’
Dit par David Messe, Jacques Hadjaje et Jean-Gabriel Nordmann
Jean-Gabriel Nordmann, Il ne faut pas se laisser faire 6’
Dit par l’auteur et Sophie Lannefranque
Serge Sandor, Le Tortionnaire 10’
Dit par Caroline Michel et l’auteur
Silvain Piéplu, Il arrive parfois 5’
Dit par l’auteur
Michael Cohen, Au commencement, le sentiment 10’
Dit par l’auteur et Olivia Bonamy
Eugène Durif, Fariboles 10’
Dit par Catherine Beau et l’auteur
Stéphane Wojtowicz, La Race des champions 9’
Dit par Véronique Boulanger et Marc Fayet
Jean-Michel Ribes, Sans titre 6’
Dit par Mikaël Bernard
Pierre Notte, Moi aussi je suis Catherine Deneuve 7’
Dit par Eveline Guimmara et Marie Notte
Thierry Illouz, Malédiction 4’
Dit par l’auteur
Mohamed Rouabhi, La radio du pays réel 7’
Dit par l’auteur
Pascal Rambert, Ici Londres 2’
Dit par Jean-Michel Ribes
Christian Rullier, Les Grands Boulevards 7’
Dit par l’auteur et Frédéric Gustaedt   

L'insolence contemporaine au Théâtre du Rond-Point
Le nouveau directeur, Jean-Michel Ribes, qui était déjà à l'origine des Ecrivains associés du théâtre (EAT), veut ouvrir son établissement aux auteurs d'aujourd'hui, au moyen d'une programmation audacieuse, d'une nouvelle salle, de la publication d'une revue et de rencontres-lectures.
Ouvert en 1981 par Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, auxquels succéderont Chérif Khaznadar en 1991, puis Marcel Maréchal en 1995, le Théâtre du Rond-Point est entré dans un nouveau cycle avec la nomination de Jean-Michel Ribes à sa tête. Dans le prolongement de son engagement aux EAT (Ecrivains associés du théâtre), l'auteur-metteur en scène a dédié sa programmation aux auteurs d'aujourd'hui. Le nouveau directeur a fait aménager une troisième salle et une vaste librairie théâtrale, il s'apprête également à éditer une nouvelle revue trimestrielle (Les Cahiers du Rond-Point) et il a prévu des séries de rencontres, lectures et festivals de textes contemporains.

En 2000, dès la fondation des EAT, vous entreprenez une campagne pour défendre les intérêts des auteurs francophones que vous estimez sous-représentés, ce qui vous conduit à la "prise" de ce que vous appellerez une "Bastille" - le Théâtre du Rond-Point.
Le relais médiatique, immédiat, à la création des EAT, nous a sidérés. C'était un sujet neuf. Les gens nous écrivaient, nous soutenaient, les adhésions arrivaient, on s'est sentis portés. Il y a eu quelques malentendus, comme cette idée que nous voulions une revanche sur les metteurs en scène, ce qui est complètement faux. Même s'il est vrai que le metteur en scène, ce créateur, est né presque sur le dos de l'auteur. Mais l'élément important a été que le ministère nous écoutait. Quelque chose résonnait. Et en passant un jour au Rond-Point, je me suis dit : pourquoi ne ferait-on pas là un théâtre d'auteurs ?

Théâtre Ouvert ou le Théâtre de la Colline ne sont-ils pas consacrés aux auteurs contemporains ?
Certes, mais ce n'est pas assez. La Colline est dirigée par un metteur en scène, elle a une esthétique précise, qui laisse au bord de la route les auteurs qui n'ont pas le label "art culturel". Si j'ai baptisé notre troisième salle "Roland-Topor", c'est qu'il a eu la première page du Herald Tribune à sa mort, qu'il a été célébré de Belgique en Russie, et qu'en France, on a dit, en gros : "c'était un marrant". C'est ainsi qu'on qualifie les tenants de l'insolite, de l'insolence, des héritiers de Jarry, de Cami, de Roussel, parmi lesquels je m'inscris.

Que deviennent les EAT ?
D'une centaine au départ, ils sont maintenant presque trois cents. Il y a des relais en province, dans les DOM-TOM, en Afrique. Je ne prétends pas qu'il y a trois cents Molière ou Shakespeare, mais il y a trois cents personnes qui travaillent sur la langue aujourd'hui et il faut arrêter de nous dire : "Shakespeare est notre contemporain" ou bien : "Quoi de neuf ? Molière". Si l'homme est éternel, son environnement est évolutif, comme sa manière d'approcher son âme et son corps dans le langage.

Quel sera le ton du Rond-Point ?
Ce sera l'enchantement pour tous. Une audace qui n'interdit pas la joie ; la nouveauté dans l'insolence.

Qu'appelez-vous insolence ?
Celle de Mohamed Rouabhi, par exemple, avec Providence café ; celle de Michel Jacquelin avec Tout seul je ne suis pas assez nombreux ; celle de gens qui vont à l'envers des grammaires habituelles, des morales qui tuent les enthousiasmes.

Peut-on faire entrer Viol, de Danièle Sallenave, dans cette catégorie ?
Nous ne pratiquerons pas uniquement un théâtre d'humour oblique, mais toucherons aussi à des choses remuantes, comme Viol, effectivement ; comme La Suspension du plongeur, de Lionel Spycher ; La nuit chante, de Jon Fosse. Mais là aussi, il peut y avoir une part d'enchantement, qui passe par la fascination, l'inattendu.

La programmation est-elle dans la filiation des EAT ?
Les EAT n'ont jamais été un mouvement corporatiste. Ils ont été créés pour faire entendre la voix du théâtre et non pour sauver une profession. Je ne suis pas une Mère Teresa des auteurs, je suis là pour montrer la vigueur de l'écriture d'aujourd'hui sans pour autant nous enfermer dans une francophonie nombriliste.

Vous programmez en effet des auteurs allemand, norvégien, danois, anglais, grec...
La francophonie est largement majoritaire, mais je voulais aussi des échanges rapides avec d'autres pays d'Europe. Nous ne voulions pas "hexagoniser" les auteurs français, ce qui nous a conduits à des contacts avec Londres (Royal Court), Berlin (Schaubühne), Barcelone, Florence, Genève, Lausanne. On vient même d'être appelés de Shanghaï pour échanger des auteurs.

Comment fonctionne votre comité de lecture ?
Il est piloté par Véronique Olmi, et composé presque uniquement d'auteurs des EAT. On reçoit entre 80 et 100 manuscrits par semaine. Le comité en a lu 230. Les pièces sont montées avec son aval. Lionel Spycher, Martin McDonagh, Roland Schimmelpfennig ont été choisis par le comité de lecture. Les textes qu'il a aimés et qu'on n'a pas pu monter sont sur le site Internet et référencés dans la revue afin que les jeunes compagnies puissent les approcher.

Vous avez dit vouloir remettre l'auteur au centre, qu'il choisisse son metteur en scène.
Pour la première saison, ça a été des discussions ouvertes. J'ai appelé Frédéric Bélier-Garcia, et on a discuté. Il y a des auteurs-acteurs qu'on a provoqués, comme Philippe Caubère qui n'est pas simplement un acteur mais travaille sur la langue, ou comme Fellag.

Dans quel esprit avez-vous choisi les spectacles d'ouverture ?
Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) raconte l'histoire d'une cité, sauf qu'au lieu d'évoquer les descentes de police, les tournantes, ça part dans une histoire orientale à dimension poétique ; Mohamed Kacimi (La Confession d'Abraham) raconte exactement l'horreur du Moyen-Orient, tout à coup réinventée dans un conte ; et Olivier Py, un grand auteur, vient montrer la dangerosité qu'il y a à chanter en femme (Miss Knife et sa baraque chantante). Cette première salve correspond bien à l'esprit d'aujourd'hui, alliant le documentaire au poétique. J'ai voulu donner une enveloppe neuve à ces auteurs, qu'on puisse habiter librement le Rond-Point de midi à 2 heures du matin, quatorze heures par jour.

Propos recueillis par Jean-Louis Perrier
------------------------------------------------------------------------
Premiers spectacles

Une nuit arabe de Roland Schimmelpfennig. Mise en scène : Félix Bélier-Garcia. Du mardi au samedi à 20 h 30, dimanche à 15 heures. Jusqu'au 25 octobre.
La Confession d'Abraham de Mohamed Kacimi. Mise en scène : Michel Cochet. Du mardi au samedi à 21 heures, dimanche à 15 h 30. Jusqu'au 5 octobre.
Miss Knife et sa baraque chantante d'Olivier Py. Du mardi au samedi à 21 heures. Jusqu'au 5 octobre.
Théâtre du Rond-Point, 2 bis, avenue Franklin-Roosevelt, Paris-8e. Tél. : 01-44-95-98-21. Places de 7,5 € à 26 €. Sur Internet : http://www.theatredurondpoint.fr

retour page d'accueil bulletins