Maison de la radio : Shakespeare par Jouve, création sonore
"MAÎTRE-MAÎTRESSE DE MA PASSION"

LES SONNETS DESHAKESPEARE SELON PIERRE JEAN JOUVE EN SON MULTICANAL
par Xavier Carrère, Claude Guerre, Guy Senaux et Jean-Baptiste Etchepareborde
avec en anglais : Geoffrey Carey - en français : Benat Achiary, Denise Gence, Alain Carré, Pascal N'Zonzi, Julie Denisse avec Carlo Rizzo, musicien; et avec la participation de Colin Guerre Bruitage: Patrick Martinache (durée: 1 heure 13)

Avec Maître-Maztresse de ma passion, nous proposons une mise en ondes, en son multicanal, des Sonnets de Shakespeare, qui constituent le " petit théâtre " intérieur du poète, un théâtre pour nous purement sonore. Il s'agit, à partir d'une trentaine de ces poèmes, d'un parcours sonore mêlant le texte anglais et la version française " recréée " par Pierre Jean Jouve.
La nouveauté technique du multicanal, rompant avec la stéréo de la radio traditionnelle, est en accord avec le sujet: un public entouré par les sources sonores, c'est, inversée, la configuration circulaire de la scène élisabéthaine, sans rien de commun avec la frontalité à l'italienne.
Multiples sont les gloses qui ont tenté de saisir l'histoire secrète qui se noue entre le poète, le jeune homme blond, la dame brune et le poète rival dans ces énigmatiques Sonnets, où se dévoile comme jamais le jeu, en nous perpétuellement conjugué, du masculin et du féminin.
Dans la préface à sa traduction, Jouve écrit: " Si l'on veut sentir l'extraordinaire monument homogène, on doit lire en panorama. Le trouble est diminué lorsque le sonnet est replacé par l'imagination en plusieurs endroits possibles, qui composent, tous ensemble, et les uns par les autres, un très unique lieu passionnel ".
Aussi notre propos est-il, une fois repérés les thèmes qui hantent le recueil, d'en jouer en organisant les poèmes selon une dynamique non pas linéaire, mais circulaire et même concentrique, comme un Livre des Morts: le bel édifice qu'habitaient les fantômes du passé s'écroule, le corps est consumé sur un brasier et le voyage se poursuit par-delà le fleuve.
Claude Guerre

le vendredi 21 juin 2002 au studio 107 de la Maison de la radio
à 10 heures 30, 13 heures, 15 heures 30, 18 heures
et le dimanche 23 juin à 15 heures 30
réservez absolument au 01 56 40 15 76


Nîmes : Livres d'artistes au Carré d'art
Les samedi et dimanche 15 et 16 juin se tiendra à Carré d'Art la deuxième édition du salon régional du livre d'artiste(s), organisé par la Bibliothèque municipale de Nîmes.
Avec la participation de : L'Amourier, Anima mundi, Atelier des grames, L'Attentive (Eliane Kirscher),
Jean-Claude Bernard, Claude-Adélaïde et Jacques Brémond, Isabelle Cavalleri, Jacques Clauzel (A
travers), Encre et lumière, Devaux-Martin, Double cloche (Yves Picquet), Albert Woda (éditions de l'eau), L'Entretoise, Fata morgana, Claude Garanjoud, Le Libre feuille, Tanguy Garric, Imprints, Joël Leick, Manière
noire (Michel et Monique Roncerel), Musée Pierre-André Benoît, Michel Nitabah, Martine Lafon, Jean-Paul Ruiz, René Schlosser, Anne Slacik, Jean-Pierre Sintive (Unes), Le Ventre et l'oeil, Verdigris, Jacques Vimard.
Egalement au programme de la manifestation :
Exposition "Les Jardins" : oeuvres sur papier d'Anne Slacik
Lecture de textes poétiques de Véronique Vassiliou par l'auteur (samedi 15 à 17 heures)
Réalisation d'un livre d'artistes sur un texte de René Pons avec la participation de Jean-Claude Bernard (typographie) et Isabelle Cavalleri (gravures).
Contact : Benoît Lecoq - 04 66 76 35 03 -

retour page d'accueil bulletins