Detambel en Folio
Régine Detambel annonce la reprise en Folio, aujourd'hui même! de son livre Graveurs d'enfance, paru chez Christian Bourgois en 1993
Graveurs d'enfance, mis en relation avec la démarche de Francis Ponge ou celle de Jean-Loup Trassard, est susceptible de multiples inductions en atelier d'écriture, et fait partie toute bibliographie liée à l'écriture créative : il n'y en a pas tant...
Et si vous en profitez pour une visite du site <http://www.detambel.com> , ne pas manquer, parmi d'autres textes, celui que Régine Detambel consacre à la relation corps/écriture <http://www.detambel.com/detambel/pages%20html/ATELIERS/ateliers%20ALEPH.html>

Je suis heureuse de vous annoncer la parution aujourd'hui même, jour le plus palindromique de l'année (20.02.2002), de GRAVEURS D'ENFANCE, Folio n°3637, paru pour la première fois en 1993 chez Christian Bourgois. Vous y retrouverez les heures graves de votre enfance, celles qui tenaient tout entières dans la vivacité d'orvet de l‚élastique, dans la bave du stylo à bille et ses éclaboussures mauvaises. Il y avait des drames de cour et le bien-être de l'encre mauve. Dans les pupitres, les punaises faisaient des trous comme des galeries de vers. Alors vous arrachiez la spirale des carnets. Sur vos ongles, vous colliez des gommettes rouges. La pointe de l'équerre, vous la rongiez. Votre trousse, avec l'agrafeuse, le compas, le cutter et la perforatrice, devenait chambre de torture. De chacun de ces outils grotesques, fantasques ou composites, j'ai tiré une gravure. Amicalement et papetierement vôtre,
Régine Detambel

extrait : Le Crayon Noir
Le Crayon Noir est le premier outil de paroi. À tailler comme un silex, marquant sur tous les plans quelle qu’en soit l’orientation, il n’est guère plus, en apparence, qu’un mince bout de graphite, un long morceau de combustible glissé dans un étui de bois sec à tête laquée. L’étui, peint et verni, a la sécheresse d’une épine, le charbon l’humidité de la terre.
Avec le Crayon Noir, on touche aux premiers sols, aux Indes Noires, à la terre profonde, au centre des couches empilées, à la mine, aux étais, aux puits, aux ascenseurs, aux pioches, aux casques. Au grisou. Gris, oui, son coup sur le papier blanc.
Le Crayon Noir a la mine claire quand elle est dure et tendre quand elle est foncée. À l’intérieur de l’étui de bois, invisible, cette mine peut se briser…

"Maîtresse, on t'aime..."
Ou bien : 60 leçons pour devenir instituteur, institutrice en Val de Marne... Pour ma part, je signale la mise en ligne dans les pages liées à mon intervention à l'IUFM Créteil d'un ensemble de textes écrits par le groupe "option artistique à dominante écriture", travail sur la perception sensible après un mois de leur premier stage en école.
<http://www.remue.net/creteil/IUFM.html>

31 / Énervement ? Stupeur. J’apprends que X a suspendu un enfant de trois ans au porte-manteau du couloir. Y a rien à dire. Y a rien à faire. No comment.
10 / 10 janvier – " Madame, mon fils n’a pas pu faire ses devoirs hier car il avait oublié son cartable au supermarché. "
24 / De l’encre sur ses doigts, c’est le stylo plume.
Je redresse la plume
Il m’admire, je sais réparer.Brûlez les livres

Je rappelle la présence récente sur le site Carrefour des écritures de deux textes important : Littérature contemporaine à l'université, un enjeu intellectuel, par Dominique Viart, et le salutaire Brûlez les livres, de Valère Novarina, repris de La langue à l'oeuvre ("le temps des écrivains à l'université", édité par Patrick Souchon, diffusé par la Maison des Ecrivains).

Perec toujours actuel
Information déjà diffusée dans notre liste [asso] réservée aux adhérents, la reprise en livre de poche d'un ensemble de textes de Perec. Mais cette édition n'intègre pas les deux livres essentiels à notre démarche d'écriture créative : Espèces d'Espaces et W ou le souvenir d'enfance, ni les recueils Penser, classer et L'Infraordinaire. C'est pourtant dans cette complexité de l'oeuvre, et que ce qui s'affirme fiction n'y soit qu'une face dans un ensemble plus complexe, que se joue – nous semble-t-il – le déplacement de frontières le plus novateur du grand disparu.
Signalons aussi, sous la direction de Paulette Perec, la parution de Portrait(s) de Georges Perec, à la Bibliothèque nationale de France <http://editions.bnf.fr/nouv/index.htm>. Vous recevrez à minuit ce soir, pour saluer ce livre indispensable, le texte que jacques Roubaud y inscrit en hommage : Les 17 expériences extrêmes de Georges Perec.
Il complète le Georges Perec proposé au Seuil en 1993, par Jacques Neefs et Hans Hartje, qui était la première somme iconographique sur l'écrivain.
L'occasion de signaler une nouvelle page Perec, celle de Radio France Internationale (RFI Langue française), incluant plusieurs témoignages audio (Benabou, Jouet, Roubaud)
<http://www.rfi.fr/Kiosque/LangueFrancaise/Perec/>
[remue.net asso] Le Livre de Poche publiera en mars, pour la première fois en un seul volume, tous les romans que Georges Perec a publiés de son vivant, a-t-on appris lundi auprès de la maison d'édition. Cette parution, dans la collection "La pochothèque", intervient à l'occasion du 20ème anniversaire de la mort de l'écrivain, le 3 mars 1982, à l'âge de 45 ans. "C'est l'occasion d'explorer, avec un confort de lecture inégalé, une des oeuvres romanesques françaises les plus originales de la seconde moitié du 21ème siècle", dit l'éditeur. Figurent dans ce livre: "Les choses", "Quel petit guidon chromé au fond de la cour?", "Un homme qui dort", "La disparition", "Les revenentes" (BIEN "Les revenentes"), "La vie mode d'emploi", "Un cabinet d'amateur" et "Le voyage d'hiver". Cette édition est dirigée et présentée par Bernard Magné, universitaire spécialiste de l'oeuvre de Perec. L'ensemble est complété par des repères biographiques et une bibliographie permettant au lecteur de mieux découvrir cet auteur majeur.
Liens Perec et quelques textes sur remue.net : http://www.remue.net/cont/perec.html

Cordialement,
F Bon et remue.net
http://www.remue.net
au 20 février, le bulletin remue.net est transmis à 672 abonnés

retour page d'accueil bulletins