salut àOlivier Rolin

Comme Jean Echenoz ou Pierre Michon, ses amis, ou son propre frère, Jean Rolin, Olivier Rolin est un auteur nécessaire parce qu’il est avant tout inventeur de formes. Il exige de l’écriture, pour qu’elle déploie son champ narratif, d’investir un territoire formel de sa relation au monde qui n’ait pas de précédent, et que l’enjeu littéraire ou formel, ou politique, ou géographique de cette relation soit énonçable. Ainsi, de Port Soudan àL’Invention du monde via Phénomène Futur nous avons suivi Olivier dans des projets chaque fois comme une idée qu’on aurait dà» avoir chacun, depuis longtemps. La différence, c’est que lui il l’a eue !

Ainsi de Tigre en papier, quand bien même aucun de nous n’avait vue si rapprochée et si intérieure de ces mouvements de l’après 68, dans cette déambulation nocturne de la DS 19 révélant Paris dans son fantasme benjaminien de la ville de toutes les révoltes possibles, même si non accomplies.

Ainsi de cette Suite àl’Hôtel Crystal qui vient de paraître : où la narration s’ancre sur les mille chambres traversées (ou censées l’être) dans toutes les errances, confins du monde, bords de Bretagne ou salon du livre de Brive. Et chaque fois, par un glissement lui-même explorant àla Perec l’ensemble possible des figures d’emboîtement, Rolin se reconstruit en tant que narrateur via une figure prise àl’ensemble du kaléidoscope romanesque, où les personnages deviennent peur àpeu récurrents - alors c’est notre confiance dans le réel qui devient l’objet de miroitement, de doutes...

Quant àceux que l’endurance, la solidité des frères Rolin épate toujours, ils seront moins surpris que beaucoup d’autres du texte ci-dessous, la fenêtre du petit bureau face àla mer (Olivier Rolin navigue en Bretagne par tous temps), dialoguant de façon si intime avec les ouvertures de Claude Simon (celle des Géorgiques par exemple).

NOTA : la réflexion sur le visuel de ce texte fait que je résiste àla tentation de l’accompagner d’une image - mais on se reportera au n°3 des Cahiers de l’école de Blois.

30 janvier 2002
T T+