En réécoute (France Culture) : avec Nancy et sur Guyotat

Surpris par la nuit, entretien avec Alain Veinstein pour l’un, Mardis littéraires pour le travail de Catherine Brun sur l’autre.


Deux émissions de FRANCE-CULTURE, en réécoute une semaine durant, sur deux auteurs amplement abordés sur remue.net.

Dans Surpris par la nuit de ce 20 juin, intitulé Raison de plus, Alain Veinstein a reparcouru une partie du travail de Jean-Luc Nancy àpartir de L’Intrus (JLN citant au passage remue.net pour le film de Claire Denis) , jusqu’àLa Déclosion, en passant par Noli me tangere.

Un travail fouillé, au coeur duquel la distinction entre foi et croyance s’avère centrale pour éviter toute récupération (tout retour à...), des choix musicaux des plus pertinents ! (de Paniagua àBach par Hantaï, en passant par les chants de Mongolie) et l’annonce d’un travail àla fois resserré, recentré et/mais fragmenté selon les grands thèmes de la dogmatique : incarnation, résurrection etc pour le tome 2 de la déconstruction du monothéisme, et plus particulièrement du christianisme.

Aux mardis littéraires, Pascale Casanova, recevait Catherine Brun, universitaire, pour Pierre Guyotat - essai biographique.
Merci àFrance-Culture d’avoir indiqué en ressource le travail très approfondi de Dominique Dussidour sur notre site.

22 juin 2005
T T+