Christian Garcin & Patrick Devresse | Mini-fictions, 5. Jalousie

photos Patrick Devresse, textes Christian Garcin.
Une série de textes et images en dialogue, à suivre en son intégralité ici


©patrickdevresse



Quand l’inspecteur l’interrogea sur les motivations de son crime il mentionna une jalousie « féroce » et « immaîtrisable », et lorsqu’on lui fit remarquer que sa femme se comportait pourtant de manière exemplaire, qu’aucune liaison la concernant n’avait jamais été établie, qu’elle était une épouse aimante et attentive, belle, spirituelle, amoureuse de lui, tout sauf volage, « bref, une véritable perle », précisa l’inspecteur, il baissa les yeux et répondit que c’était bien là ce qui alimentait sa rancœur à son égard : il était en effet férocement jaloux de cet amour insensé qu’elle éprouvait pour lui, et n’avait eu d’autre choix que de la faire disparaître pour ne plus avoir à endurer chaque jour cette insupportable perfection.






Christian Garcin est écrivain, à lire notamment sur remue.net - lire en particulier cet entretien paru en août 2014,à la parution de Selon Vincent (Stock). Christian Garcin est auteur de nombreux livres chez de nombreux éditeurs - on se référera à l’excellente bibliographie du site des non moins excellentes éditions Verdier, ainsi qu’à sa notice wikipedia, pour en saisir l’ampleur.

Patrick Devresse est photographe. De lui, Dominique Sampiero dit : "Patrick Devresse est un homme qui regarde. Qui scrute doucement le réel autour de lui. Comme ça. Mine de rien. Et même parfois qui baisse les yeux en souriant. L’esprit ailleurs. Comme si poser une vigilance sur le monde et vivre étaient intimement liés."
Voir son site http://www.patrickdevresse.com/, et son parcours personnel.

4 mai 2015
T T+