Actes d’évidement

n°2 de la série "notes méridiennes" dont on peut lire le texte de fabrique ici

Je tiens à particulièrement remercier Patricia Chen pour la traduction de ces "notes" en anglais.

Lynne Cohen, (Sans titre)
Lynne Cohen, (Untitled)

Image CP Reproduction d’une œuvre photographique inédite de Lynne Cohen (collection privée)
Titre(s) CP « Les trois chaises et la petite table » ou « Les trois sœurs et la vieille servante »

Image CP Reproduction of an unpublished photographic work by Lynne Cohen (private collection)
Title(s) CP “The three chairs and the little table” or “The three sisters and the old servant”

à l’adresse de Lynne Cohen, interminablement

[sans titre] L’alignement de trois chaises n’affirme pas un choix mais le déséquilibre d’une petite table d’où émerge une force de soustraction.

[sans titre] L’attente d’un coin de mur ne règle pas la distance d’une fin convenue mais le dessin d’un évidement d’où se répandent des écarts de sens.

[sans titre] La chambre du malade ne réalise pas un ordre de grandeur mais l’insertion d’une échelle non graduée d’où oscillent des rythmes singuliers.

[sans titre] Le théâtre du lit ne repose pas le jeu d’un grand blessé mais la possibilité d’une diatribe d’où se dresse son dernier trophée.

[sans titre] Les trois sœurs et la vieille servante ne se partagent pas le décor mais l’asphyxie de la demeure en feu d’où plus rien n’est possible et à la fois tout est possible.

[sans titre] La clôture d’une usine d’armement ne prévoie pas les sorties de secours mais la rupture du bâtiment d’où ressort une catastrophe.

[sans titre] L’enfermement morbide n’obéit pas à une posture mais à l’arrachement d’une figure d’où renaît un instant présent.

[sans titre] Les images photographiques ne reconnaissent pas nos servitudes volontaires mais des prisons d’où s’évade la création.

[sans titre] L’invention n’a pas lieu dans une vie d’artiste mais au-delà des espaces vivants d’où surgit sans fin tout cela.

[sans titre] L’oppression entre la séquestrée et la geôle ne renforce pas le pouvoir de réclusion mais creuse la pensée d’un trou d’évasion.

[sans titre] L’aller-retour de l’image à la vision ne reconduit pas un mobilier blanc dans un hôpital militaire mais déporte une disposition sensible à la hauteur d’une chambre noire.

[reconnaissances] Les trois chaises ne me donnent pas leur assise mais inscrivent trois fois ton nom à la surface de ma petite table : la première y existe et me fait voir quelque chose ; la deuxième en sort et ne me montre rien ; la troisième attend la quatrième écrivant indéfiniment : Lynne Cohen.

Acts of hollowing out

For Lynne Cohen, without end

(Untitled) The lining up of three chairs reflects not a choice but rather the imbalance of a little table from which a force of subtraction emerges.

(Untitled) The expectation of a corner of a wall doesn’t resolve the distance of a conventional end but rather the outline of a hollowing out from which gaps of meaning spill.

(Untitled) The hospital room creates not so much an order of grandeur but rather the introduction of a non-graduated scale from which strange rhythms oscillate.

(Untitled) The bed theater doesn’t reiterate the acting of the severely wounded, but rather the possibility of a diatribe from which its last trophy rears up.

(Untitled) The three sisters and the old servant don’t share the décor between them, but rather the airlessness of the burning dwelling place from which nothing else and everything is possible.

(Untitled) The arms factory closing foresees not the emergency exits but rather the rupture of the building from which the catastrophe flows.

(Untitled) Morbid seclusion doesn’t abide by a posture but rather the uprooting of a figure from which a present moment is reborn.

(Untitled) Photographic images don’t recognize our willing servitude but rather the prisons from which creation escapes.

(Untitled) Invention doesn’t take place in the life of an artist but rather beyond the living spaces from which all that gushes out constantly.

(Untitled) The oppression between the sequestered and the jail doesn’t reinforce the power of reclusion but rather carves the thought of an escape hole.

(Untitled) The back-and-forth between image and vision doesn’t accompany white furniture in a military hospital but rather takes a sensitive arrangement to the level of a darkroom.

[gratitude] The three chairs don’t give me their foundations but rather engrave your name three times on the surface of my little table : the first exists there and makes me see something ; the second has just come from it and shows me nothing ; the third awaits the fourth, writing over and over : Lynne Cohen.

[Translation] Patricia Chen

6 mai 2014
T T+